Aller au contenu principal

Covid-19 : un plan d'aides à l'horticulture ?

Interpellé le 16 avril par de nombreux députés sur les difficultés du secteur horticole, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué que la France a demandé «des aides exceptionnelles au niveau de la Commission européenne sur ce sujet». En outre, «nous irons mettre un plan particulier français» pour les horticulteurs et pépiniéristes, a-t-il poursuivi lors de son audition devant la commission des Affaires économiques. «Nous verrons tout ce que nous pouvons faire au-delà des aides horizontales que nous avons mises en place. C'est un des secteurs les plus touchés, nous allons essayer d'y répondre vraiment très très fortement.» En revanche, Didier Guillaume a écarté la possibilité d'une reprise rapide des ventes de plants potagers sur les marchés. «Il ne peut pas y avoir d'horticulteurs et de pépiniéristes sur les marchés», a-t-il tranché, car «aujourd'hui, dans cette crise, l'horticulture n'est pas une matière prioritaire». «Peut-être que les choses évolueront...», a-t-il lancé. Le commerce de plants potagers a été relancé depuis le 1er avril après un feu vert oral de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runnacher. Bien relancé dans les jardineries, ce commerce reprend de manière très éparse en vente directe, en fonction du bon vouloir des préfectures, faute de texte national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
D’ici quelques semaines, Noriap devrait être en mesure de proposer un contrat à ses adhérents engagés dans des pratiques d’agriculture de régénération après avoir convaincu plusieurs de ses clients de participer à l’effort. 
Noriap dans les starting-blocks pour rémunérer les pratiques régénératives
La coopérative samarienne fait partie des entreprises pionnières de l’amont à imaginer un système de rémunération qui récompense…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Les Garages François, une histoire de famille
Les Garages François, c’est l’histoire d’une entreprise familiale avec une grande vocation, celle de servir et de satisfaire ses…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde