Aller au contenu principal

Covid-19 : un plan d'aides à l'horticulture ?

Interpellé le 16 avril par de nombreux députés sur les difficultés du secteur horticole, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué que la France a demandé «des aides exceptionnelles au niveau de la Commission européenne sur ce sujet». En outre, «nous irons mettre un plan particulier français» pour les horticulteurs et pépiniéristes, a-t-il poursuivi lors de son audition devant la commission des Affaires économiques. «Nous verrons tout ce que nous pouvons faire au-delà des aides horizontales que nous avons mises en place. C'est un des secteurs les plus touchés, nous allons essayer d'y répondre vraiment très très fortement.» En revanche, Didier Guillaume a écarté la possibilité d'une reprise rapide des ventes de plants potagers sur les marchés. «Il ne peut pas y avoir d'horticulteurs et de pépiniéristes sur les marchés», a-t-il tranché, car «aujourd'hui, dans cette crise, l'horticulture n'est pas une matière prioritaire». «Peut-être que les choses évolueront...», a-t-il lancé. Le commerce de plants potagers a été relancé depuis le 1er avril après un feu vert oral de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runnacher. Bien relancé dans les jardineries, ce commerce reprend de manière très éparse en vente directe, en fonction du bon vouloir des préfectures, faute de texte national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde