Aller au contenu principal

Covid-19 : une centaine de positifs dans deux abattoirs

Plus de cent personnes étaient positives le 17 mai au Covid-19 dans deux «clusters» au sein de deux abattoirs, l'un près d'Orléans et l'autre près de Saint-Brieuc, ont annoncé les autorités de santé. Dans un abattoir des Côtes-d'Armor, où six cas avaient été signalés le 15 mai, «les résultats des tests font apparaître ce jour 63 cas positifs Covid-19 supplémentaires, portant le total des cas confirmés à 69. Dans le Loiret, ce sont quelque 400 salariés d'un abattoir de Fleury-lès-Aubrais, où un "cluster" de 34 cas de Covid-19 a été confirmé, sans cas grave, qui subiront un dépistage d'ici à mardi", selon l'ARS Centre/Val-de-Loire. Pierre Pouessel, préfet du Loiret a décidé de fermer jusqu'au lundi 25 mai cet abattoir, qui se caractérise, selon lui, «par son obsolescence».

Interrogé sur la possible difficulté d'appliquer les gestes barrière dans les abattoirs, M. Habert, directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire, a estimé que les 34 cas confirmés montraient «qu'il y a eu beaucoup de contacts et d'échanges dans cette unité au sein des personnels». «Peut-être qu'il faudra qu'on regarde également, et ce sera un des buts de l'enquête, les conditions dans lesquelles les agents et les personnels sont ensemble, y compris en dehors des chaines de production. Il faudra voir si les gestes barrière et de distance physique ont été ou non appliqués».

Aux Etats-Unis, quatre contrôleurs travaillant dans les abattoirs morts du Covid-19

Un quatrième contrôleur chargé de faire respecter les règles sanitaires dans les abattoirs américains, dont plusieurs sont devenus des foyers de contagion du Covid-19, est décédé le 13 mai après avoir contracté la maladie, a indiqué le lendemain un syndicat. Le président américain Donald Trump avait signé fin avril un décret forçant les abattoirs à rester ouverts alors même que les cas de Covid-19 se multiplient parmi les travailleurs.

Le syndicat représentant les salariés des établissements transformant de la viande estimait au 8 mai que trente d'entre eux avaient péri après avoir contracté le nouveau coronavirus et que plus de dix mille au total avaient été infectés ou exposés à la maladie. Le ministère de l'Agriculture venait alors de se féliciter publiquement de la réouverture ou des projets de réouverture imminente de 14 abattoirs qui avaient dû fermer quelques jours ou semaines pour cause de pandémie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde