Aller au contenu principal

Covid-19 : une centaine de positifs dans deux abattoirs

Plus de cent personnes étaient positives le 17 mai au Covid-19 dans deux «clusters» au sein de deux abattoirs, l'un près d'Orléans et l'autre près de Saint-Brieuc, ont annoncé les autorités de santé. Dans un abattoir des Côtes-d'Armor, où six cas avaient été signalés le 15 mai, «les résultats des tests font apparaître ce jour 63 cas positifs Covid-19 supplémentaires, portant le total des cas confirmés à 69. Dans le Loiret, ce sont quelque 400 salariés d'un abattoir de Fleury-lès-Aubrais, où un "cluster" de 34 cas de Covid-19 a été confirmé, sans cas grave, qui subiront un dépistage d'ici à mardi", selon l'ARS Centre/Val-de-Loire. Pierre Pouessel, préfet du Loiret a décidé de fermer jusqu'au lundi 25 mai cet abattoir, qui se caractérise, selon lui, «par son obsolescence».

Interrogé sur la possible difficulté d'appliquer les gestes barrière dans les abattoirs, M. Habert, directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire, a estimé que les 34 cas confirmés montraient «qu'il y a eu beaucoup de contacts et d'échanges dans cette unité au sein des personnels». «Peut-être qu'il faudra qu'on regarde également, et ce sera un des buts de l'enquête, les conditions dans lesquelles les agents et les personnels sont ensemble, y compris en dehors des chaines de production. Il faudra voir si les gestes barrière et de distance physique ont été ou non appliqués».

Aux Etats-Unis, quatre contrôleurs travaillant dans les abattoirs morts du Covid-19

Un quatrième contrôleur chargé de faire respecter les règles sanitaires dans les abattoirs américains, dont plusieurs sont devenus des foyers de contagion du Covid-19, est décédé le 13 mai après avoir contracté la maladie, a indiqué le lendemain un syndicat. Le président américain Donald Trump avait signé fin avril un décret forçant les abattoirs à rester ouverts alors même que les cas de Covid-19 se multiplient parmi les travailleurs.

Le syndicat représentant les salariés des établissements transformant de la viande estimait au 8 mai que trente d'entre eux avaient péri après avoir contracté le nouveau coronavirus et que plus de dix mille au total avaient été infectés ou exposés à la maladie. Le ministère de l'Agriculture venait alors de se féliciter publiquement de la réouverture ou des projets de réouverture imminente de 14 abattoirs qui avaient dû fermer quelques jours ou semaines pour cause de pandémie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde