Aller au contenu principal

Création d’un observatoire unique des négociations commerciales

Les services du médiateur des relations commerciales confirment à Agra presse le 18 février, la création prochaine d’un observatoire unique des négociations commerciales placé sous son égide. Grâce à cet observatoire, le médiateur devrait pouvoir dresser, en avril, un bilan des négociations commerciales en cours. Actuellement, distributeurs et transformateurs privés comme coopératifs disposent chacun de leur propre observatoire dont les enseignements livrés au grand public ont tendance à diverger. « L’objectif est d’avoir une synthèse fiable et partagée alors que jusqu’ici il est difficile de comparer les données fournies par les différents acteurs », témoigne Olivier Cunin, en charge du dossier pour la médiation. En pratique, en plus de leur sondage propre, chaque fédération (Ania, Coop de France, Feef, Ilec, FCD, FCA) enverra un questionnaire unique à ses adhérents. Une partie des questions seront de type quantitatif : les prix sont-ils en inflation ? en déflation ? etc. D’autres seront qualitatives, elle porteront sur l’ambiance des négociations. Ensuite «les données seront compilées et nous pourrons voir, si entre deux sources, des tendances émergent ou se confirment», explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde