Aller au contenu principal

Crécy-en-Ponthieu : Mieux entreprendre et mieux communiquer !

Echo de l'assemblée cantonale de Crécy-en-Ponthieu.

Les agriculteurs du canton de Crécy-en-Ponthieu se sont réunis à Crécy-en-Ponthieu, à l’occasion de leur Assemblée cantonale le 23 février dernier.
Les agriculteurs du canton de Crécy-en-Ponthieu se sont réunis à Crécy-en-Ponthieu, à l’occasion de leur Assemblée cantonale le 23 février dernier.
© AAP


L’assemblée générale du canton de Crécy-en-Ponthieu s’est tenue le 23 février dernier. Elle a été l’occasion de revenir sur la campagne syndicale chargée, de discuter de la conjoncture, notamment laitière, et de consolider les liens du canton dans un climat convivial. «Entre mobilisations multiples, suivi des différents dossiers et conjoncture très compliquée en élevage, l’année syndicale a été chargée. L’assemblée cantonale est un moment important pour faire le point sur la campagne écoulée, notamment en termes de difficultés et d’avancées obtenues», a déclaré Dorothée Ebersbach pour introduire l’assemblée générale de son canton.
Après un point sur les temps forts de l’année 2015, une présentation du nouveau dispositif d’assurance récolte a permis de mieux appréhender cet outil de gestion des aléas climatiques. Les participants ont également pu exprimer leurs positions face aux grands débats qui animent le monde agricole, notamment en termes de moyens à mobiliser pour faciliter l’installation des jeunes, d’outils de gestion de la volatilité ou encore de défense de l’entreprenariat libre et efficace. «En élevage laitier, tout laisse à penser que nous nous trouvons dans le creux de la volatilité. En tant que syndicat, nous devons à la fois œuvrer pour défendre des mesures conjoncturelles et aider les éleveurs à passer cette crise, mais également proposer des mesures structurelles pour accompagner les projets de développement», a conclu Françoise Crété, présidente de la FDSEA de la Somme. Rémy Baudel, vice-président du canton de Crécy, a, quant à lui, rappelé que la réalisation de prévisionnels de trésorerie était indispensable à la bonne gestion d’une exploitation agricole ! Les discussions ont finalement porté sur les moyens à déployer pour mieux valoriser le métier d’agriculteur auprès du grand public et les participants se sont félicités de la bonne mobilisation du canton sur la foire d’Abbeville, occasion incontournable pour mieux communiquer sur l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde