Aller au contenu principal

Crécy-en-Ponthieu : Mieux entreprendre et mieux communiquer !

Echo de l'assemblée cantonale de Crécy-en-Ponthieu.

Les agriculteurs du canton de Crécy-en-Ponthieu se sont réunis à Crécy-en-Ponthieu, à l’occasion de leur Assemblée cantonale le 23 février dernier.
Les agriculteurs du canton de Crécy-en-Ponthieu se sont réunis à Crécy-en-Ponthieu, à l’occasion de leur Assemblée cantonale le 23 février dernier.
© AAP


L’assemblée générale du canton de Crécy-en-Ponthieu s’est tenue le 23 février dernier. Elle a été l’occasion de revenir sur la campagne syndicale chargée, de discuter de la conjoncture, notamment laitière, et de consolider les liens du canton dans un climat convivial. «Entre mobilisations multiples, suivi des différents dossiers et conjoncture très compliquée en élevage, l’année syndicale a été chargée. L’assemblée cantonale est un moment important pour faire le point sur la campagne écoulée, notamment en termes de difficultés et d’avancées obtenues», a déclaré Dorothée Ebersbach pour introduire l’assemblée générale de son canton.
Après un point sur les temps forts de l’année 2015, une présentation du nouveau dispositif d’assurance récolte a permis de mieux appréhender cet outil de gestion des aléas climatiques. Les participants ont également pu exprimer leurs positions face aux grands débats qui animent le monde agricole, notamment en termes de moyens à mobiliser pour faciliter l’installation des jeunes, d’outils de gestion de la volatilité ou encore de défense de l’entreprenariat libre et efficace. «En élevage laitier, tout laisse à penser que nous nous trouvons dans le creux de la volatilité. En tant que syndicat, nous devons à la fois œuvrer pour défendre des mesures conjoncturelles et aider les éleveurs à passer cette crise, mais également proposer des mesures structurelles pour accompagner les projets de développement», a conclu Françoise Crété, présidente de la FDSEA de la Somme. Rémy Baudel, vice-président du canton de Crécy, a, quant à lui, rappelé que la réalisation de prévisionnels de trésorerie était indispensable à la bonne gestion d’une exploitation agricole ! Les discussions ont finalement porté sur les moyens à déployer pour mieux valoriser le métier d’agriculteur auprès du grand public et les participants se sont félicités de la bonne mobilisation du canton sur la foire d’Abbeville, occasion incontournable pour mieux communiquer sur l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde