Aller au contenu principal

Crise dans l'agroalimentaire : Inaporc rétablit la vérité

L'interprofession porcine s'insurge contre les propos tendancieux incriminant la filière.

Inaporc (l'interprofession porcine) s'insurge dans un communiqué du 8 novembre contre "un discours pernicieux" tenu par des politiques et repris par des médias, tendant à faire porter aux professionnels de la filière porcine la responsabilité de la grave crise que traverse l’agroalimentaire en Bretagne. «Un abattoir breton ferme car les cochons partent en Allemagne !» a-t-on pu lire et entendre. C’est faux, explique Inaporc : "l’exportation de porcs en vif français existe depuis les années 2000 mais dans des proportions nettement plus faibles que ce qui a été martelé. Cette exportation notamment vers la Belgique concerne essentiellement les régions du Nord de la France. Cette filière régionale a su exploiter cette demande belge pour palier au déficit croissant en outils d’abattage. Les exportations d’animaux vivants en dehors du Nord de la France représentent moins de 1 % de la production nationale".
Inaporc rappelle ensuite que "la baisse de la production, les distorsions de concurrence insurmontables (dumping social en Allemagne), les réglementations de plus en plus contraignantes, les taxes et impôts sans cesse en augmentation, les discours anti-viande et anti-élevage sont les vraies raisons de la perte d’emplois dans l’agro-alimentaire français". Les professionnels de la filière porcine demandent donc aux responsables politiques de "prendre des décisions courageuses : suppression de l'écotaxe, allégement des charges sociales dans l'agro-alimentaire, une réelle simplification administrative, et l'obtention à Bruxelles d'un étiquetage de l’origine des viandes porcines vendues à l’état frais et entrant dans la fabrication des produits transformés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde