Aller au contenu principal

Crise porcine : vers un encadrement des promotions

Le ministre a annoncé deux nouvelles enveloppes pour aider les éleveurs sinistrés ainsi qu’un encadrement des promotions si nécessaire.

© AAP

«Une réunion intéressante qui a permis d’avancer des propositions qui peuvent faire évoluer le marché porcin»,a déclaré Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP), à l’issue de la table ronde qui a réuni tous les acteurs de la filière porcine, le 31 mars à Paris, sous l’égide du ministre de l’Agriculture.
Le diagnostic est partagé par l’ensemble des partenaires et les pouvoirs publics. Les éleveurs souffrent depuis quelques années : il leur manque aujourd’hui 20 cts/kg de carcasse pour couvrir leurs charges. Les entreprises de l’aval ne sont pas mieux loties comme en témoignent les difficultés que rencontrent les abattoirs de l’Ouest.
Face à cette situation, Stéphane Le Foll a annoncé une nouvelle enveloppe de 5 millions d’euros, à destination des éleveurs, et qui complète celle de 10 millions déjà débloquée pour procéder à des prises en charge de cotisations sociales en lien avec la MSA. A cela s’ajoute une somme de 4 millions d’euros gérée par le Fonds d’allègement des charges. Surtout, il a demandé aux banquiers de faire un effort en faveur des éleveurs de porcs pour restructurer leurs dettes et leur faire bénéficier des taux d’intérêt extrêmement bas actuellement.

Carte nationale
Pour ce qui est des entreprises il souhaite qu’elles puissent bénéficier davantage qu’elles ne le font des baisses des charges décidées par le gouvernement dans le cadre du Pacte de responsabilité, du CICE, voire des contrats Initiative Emploi. Les services de l’Etat vont être sollicités pour lever les blocages, a promis le ministre.
Mais ce qu’ils attendent d’abord les éleveurs, c’est un redressement significatif des prix à la production. Deux pistes ont été explorées. D’abord l’encadrement des promotions.
Le ministre de l’Agriculture s’est dit prêt à s’engager dans ce sens et à publier des arrêtés pour en limiter la durée dans le temps. «Nous ne sommes pas contre les promotions, en septembre ou en janvier pour relancer la consommation, mais nous ne voulons pas de promotions en permanence qui perturbent le marché et dévalorisent le produit», a commenté Paul Auffray.
L’autre piste consisterait à mieux valoriser l’origine française. Les éleveurs bénéficient déjà d’un bonus de 2 cts par kilo de carcasse. Il pourrait être plus élevé si l’origine nationale était associée à une image de qualité, estime le président de la FNP. Mais ici la balle est dans le camp des professionnels de la filière, car une telle démarche ne peut relever que d’un accord interprofessionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde