Aller au contenu principal

Culturales® 2015 : le show des innovations agricoles

Innovations dans le contenu, innovations dans la forme. Le Salon, Les Culturales® 2015, va sortir de l'ordinaire, les 24 et 25 juin prochains, à Villers-Saint-Christophe, dans l'Aisne.

Les Culturales® sont toujours l’occasion d’avoir de vrai échanges avec des experts sur les stands et les parcelles.
Les Culturales® sont toujours l’occasion d’avoir de vrai échanges avec des experts sur les stands et les parcelles.
© ARVALIS N. Cornec

Faire le plein d'idées, s'informer de ce qui se fait en matière de recherche et de développement dans l'agriculture ou trouver des réponses à ses questionnements techniques ou économiques. Telles sont vos envies ? Inscrivez, donc dans vos agendas les dates des 24 et 25 juin prochains, puis mettez le cap à Villers-Saint-Christophe. «A chaque fois que j'y suis allée, dit Charlotte Brayer, agricultrice et administratrice de la Chambre régionale d'agriculture de Picardie, j'ai pu avoir de vrais échanges avec les experts sur les différents stands. Et, dans un contexte où l'on demande de plus en plus aux agriculteurs, nous sommes preneurs de tout ce qui peut nous faire évoluer».

Cap sur l’innovation
L'ambition d'Arvalis-Institut du végétal et de ses 31 partenaires impliqués dans l'organisation du Salon va croissante d'année en année. «Nous attendons 12 000 visiteurs sur le terrain, dont une large part de visiteurs internationaux. Ils auront à leur disposition, durant ces deux journées, un contenu technique très dense dédié à l'ensemble des grandes cultures», précise Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis-Institut du végétal. 200 exposants sont engagés, dont 150 experts.
L'autre grande ambition de cette édition est de placer l'innovation au cœur du Salon, notamment avec la présentation de six shows mettant en scène le meilleur de l'innovation. Les thématiques abordées seront : le progrès génétique, les nouvelles technologies, les couverts permanents, ce que l'on peut gagner avec le strip-till, le bio-contrôle, et comment s’enrichir en cultivant la biodiversité. Animés par des professionnels avec moyens audiovisuels, experts de tous horizons, quizz, présentation de matériels, chaque show exposera le meilleur des recherches, des connaissances techniques et des innovations
Par ailleurs, 20 ha de parcelles, dont 10 ha de visite, seront dédiés aux céréales à paille, maïs, oléagineux, protéagineux, betteraves, pomme de terre, lin fibre, chanvre, tabac, couverts végétaux et plantes à biomasse. Les visiteurs pourront comparer les solutions et échanger avec les experts techniques au travers de dix-neuf ateliers techniques. Trois conférences seront également proposées. De quoi attirer le plus grand monde.

Plus d'information sur le site www.chambres-agriculture-picardie.fr


Conseil

Il est préférable de s'inscrire dès à présent en téléchargeant son badge sur le site www.lesculturales.com. Vous pourrez y découvrir et partager la bande annonce de l'événement, ainsi que choisir dans le programme des six shows des innovations et des trois conférences, vos séances et horaires préférés.




Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde