Aller au contenu principal

Damien Devienne finaliste du concours "Graines d'agriculteurs"

Un jeune éleveur de la Somme sélectionné pour la finale de "Graines d'agriculteurs".

Damien Devienne (à droite) et son frère Mathieu.
Damien Devienne (à droite) et son frère Mathieu.
© AAP

Qui mieux que les jeunes sauront dessiner les contours de l’agriculture de demain ? Depuis trois ans, Jeunes Agriculteurs et ses partenaires organisent un concours pour récompenser, dans une filière différente chaque année, les projets innovants de jeunes agriculteurs qui se sont installés récemment. Sont mis ainsi en avant des exemples à suivre pour tous ceux qui envisagent un parcours d’installation sur une exploitation agricole.
Forte de son succès grandissant, avec 400 candidatures en 2012 et plus de 30 000 votants pour élire les lauréats, l'opération "Trophées de l'installation" vient d'être rebaptisée "Graines d'agriculteurs". Et les partenaires ont souhaité mieux faire connaître cette opération du grand public en invitant ce dernier à participer au vote.
L'édition 2013 de ce concours a permis de partir à la découverte des jeunes talents éleveurs de viande bovine. Pour déterminer les finalistes, un jury de professionnels a effectué une première sélection parmi l’ensemble des candidatures. Damien Devienne, jeune agriculteur installé depuis décembre 2011 en système de polyculture et élevage de bovins viande en agriculture biologique avec son frère, Mathieu, est l'un des dix finalistes. C'est le seul finaliste de la "grande région Nord", à savoir sur les régions Picardie, Nord Pas-de-Calais, Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
Désormais, c’est en partie le grand public qui va décider ! Les internautes sont invités à voter sur Internet pour soutenir leur candidat préféré, c'est-à-dire le jeune talent agriculteur qui représente le mieux leur vision de l’agriculture parmi l’ensemble des finalistes sélectionnés. Les résultats des votes sur Internet comptent pour une moitié de la note dans l’élection finale, qui implique aussi un jury de professionnels de l’agriculture.

Voter pour Damien

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme invitent le public à voter pour Damien, en se connectant, une fois par jour jusqu'au au 31 août, à l'adresse suivante : www.graines-agriculteurs.com/nomine-43-damien-devienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde