Aller au contenu principal

Danel : plus de cent ans au service des agriculteurs

A Beauval, un constructeur de bennes et de matériels roulants.

© AAP

C’est à Beauval, tout près de Doullens, que se situe l’entreprise Danel. Elle y fut fondée en 1909 par Ernest Danel. Il était charron et forgeron et construisait des charrettes et des brouettes. Marcel Danel succéda à son père dans les années 50. Il lança alors la construction de matériels sur des châssis métalliques qui supportait les parois de bois. En 1965, la construction passa au tout métallique.
En 1975, le beau-fils de Marcel Danel, Mr Picot, lui succéda à la tête de l'entreprise , mais Marcel restera à ses côtés jusqu’en 2002. Faute de successeur et pour ne pas que cette entreprise familiale disparaisse, le constructeur de benne agricole Dangreville reprit alors les établissements Danel.
Les deux entreprises gardent néanmoins leur identité et leurs savoir-faire propres. Danel reste ainsi proche de ses clients. En 2004, Pascal Budin arrive en tant que responsable du site de Beauval, succédant à Mr Picot à son départ en retraite. Fils d’agriculteur, diplômé en machinisme agricole et fort d’une expérience réussie dans ce domaine, il réalise entre autre la conception des matériels, assure le suivi commercial et gère les neuf salariés de l’entreprise. Ces derniers sont issus des alentours, ce qui les caractérise c'est leur motivations. «Il faut donner sa chance à tout le monde, il ne suffit pas d’avoir le diplôme, il faut aussi en vouloir», commente Pascal Budin.

Le côté unique du produit
Aujourd’hui, l’entreprise, produit en moyenne 35 matériels roulants par an. Ce sont des bennes, plateaux, bétaillères, porte-engins, auges roulantes, herses d’hippodromes, etc. Tous ces matériels sont vendus en Picardie, mais aussi dans toute la France. On peut même trouver une benne Danel au Gabon, issue d'une commande spéciale pour évacuer du sable souillé par le pétrole.
La fabrication représente la moitié de l’activité, l’entreprise effectue également des réparations ou des modifications d’outils.
Pour la construction de ses matériels roulants, Danel achète le métal sous forme de plaques et de poutrelles en France ou en Belgique. Celles-ci sont ensuite découpées et assemblées dans ses locaux. Pour des raisons d’homologation, le système de roulage est acheté dans une usine du Pas de Calais. Le choix des roues est laissé au client. Dernière étape de la construction, le montage de la caisse et du système hydraulique. Chaque modèle est homologué par la Drire.
Ce qui caractérise l’entreprise Danel, c’est le côté unique du produit. En effet, chaque modèle est adapté au souhait du client. «Aujourd’hui, la marque reste avec un esprit familial, explique Pascal Budin. Notre force, c'est la proximité du client et le service après-vente».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde