Aller au contenu principal

Danel : plus de cent ans au service des agriculteurs

A Beauval, un constructeur de bennes et de matériels roulants.

© AAP

C’est à Beauval, tout près de Doullens, que se situe l’entreprise Danel. Elle y fut fondée en 1909 par Ernest Danel. Il était charron et forgeron et construisait des charrettes et des brouettes. Marcel Danel succéda à son père dans les années 50. Il lança alors la construction de matériels sur des châssis métalliques qui supportait les parois de bois. En 1965, la construction passa au tout métallique.
En 1975, le beau-fils de Marcel Danel, Mr Picot, lui succéda à la tête de l'entreprise , mais Marcel restera à ses côtés jusqu’en 2002. Faute de successeur et pour ne pas que cette entreprise familiale disparaisse, le constructeur de benne agricole Dangreville reprit alors les établissements Danel.
Les deux entreprises gardent néanmoins leur identité et leurs savoir-faire propres. Danel reste ainsi proche de ses clients. En 2004, Pascal Budin arrive en tant que responsable du site de Beauval, succédant à Mr Picot à son départ en retraite. Fils d’agriculteur, diplômé en machinisme agricole et fort d’une expérience réussie dans ce domaine, il réalise entre autre la conception des matériels, assure le suivi commercial et gère les neuf salariés de l’entreprise. Ces derniers sont issus des alentours, ce qui les caractérise c'est leur motivations. «Il faut donner sa chance à tout le monde, il ne suffit pas d’avoir le diplôme, il faut aussi en vouloir», commente Pascal Budin.

Le côté unique du produit
Aujourd’hui, l’entreprise, produit en moyenne 35 matériels roulants par an. Ce sont des bennes, plateaux, bétaillères, porte-engins, auges roulantes, herses d’hippodromes, etc. Tous ces matériels sont vendus en Picardie, mais aussi dans toute la France. On peut même trouver une benne Danel au Gabon, issue d'une commande spéciale pour évacuer du sable souillé par le pétrole.
La fabrication représente la moitié de l’activité, l’entreprise effectue également des réparations ou des modifications d’outils.
Pour la construction de ses matériels roulants, Danel achète le métal sous forme de plaques et de poutrelles en France ou en Belgique. Celles-ci sont ensuite découpées et assemblées dans ses locaux. Pour des raisons d’homologation, le système de roulage est acheté dans une usine du Pas de Calais. Le choix des roues est laissé au client. Dernière étape de la construction, le montage de la caisse et du système hydraulique. Chaque modèle est homologué par la Drire.
Ce qui caractérise l’entreprise Danel, c’est le côté unique du produit. En effet, chaque modèle est adapté au souhait du client. «Aujourd’hui, la marque reste avec un esprit familial, explique Pascal Budin. Notre force, c'est la proximité du client et le service après-vente».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde