Aller au contenu principal

Actions syndicales
Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, et pour réclamer une simplification réglementaire notamment. Dans la Somme, la FDSEA et les JA appelaient à allumer des feux de la colère, ce 28 novembre soir. 

 

Au rond-point du Coq Gaulois et dans une dizaine d'autres endroits de la Somme, les agriculteurs ont allumé des feux de la colère ce 28 novembre.
© A. P.

Grandes flambées au milieu et à côté du rond-point, gyrophares et tracteurs tout autour… et quelques coups de klaxon, signe de soutien des automobilistes. Ce jeudi 28 novembre, les agriculteurs du secteur d’Hornoy-le-Bourg allumaient un feu de la colère au carrefour du Coq Gaulois, à Morvillers-Saint-Saturnin. Comme eux, des dizaines d’agriculteurs samariens répondaient à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, et organisaient des actions similaires à Oisemont, Essertaux, Tully, Villers, Bayonvillers, Abbeville, Albert, Vron et Yzeux. Plusieurs radars étaient aussi placés hors-service. Ces feux témoignent du "désarroi et de l’incompréhension des agriculteurs face à une administration hors sol. Dossiers Pac impayés, subventions bloquées, contrôles abusifs et absurdes, freins au goût d’entreprendre, etc", précise la FDSEA dans un communiqué.  

Sylvère Nollet, éleveur de Herford à Montmarquet (commune de Lafresquimont-Saint-Martin) a rejoint l’action au Coq Gaulois. «Avec mes vingt mères, je ne suis pas compétitif du tout. En Amérique du sud, la Hereford est la vache la plus élevée», confie-t-il. Alors évidemment, la signature d’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur le révolte. Tous sont aussi d’accord sur une chose : «la réglementation est devenue folle. Il faut simplifier tout cela pour que nous puissions faire notre travail.»

 

Des murs devant l’Anses et l’Inrae

Ailleurs en France, la mobilisation s’accentue. Ce même jour, dans la matinée, une centaine d'agriculteurs FNSEA/JA ont notamment érigé un mur en cartons pour bloquer symboliquement l'entrée de l’Anses, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), après avoir mené une action similaire à l'aube devant l'Inrae. Le mur de cartons visait à exhorter l’Anses à «déménager à Bruxelles, pour qu’elle arrête de contredire les réglementations européennes» sur les pesticides, a expliqué le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Cyrille Milard, à l'AFP. Devant le siège de l'Inrae, à Parison pouvait lire sur la banderole «À vendre, ne sert plus à rien – Bail à céder - Économie réalisée: 1,1 Milliard €». 

 

Les agriculteurs reçus au ministère

Ce même jour, le gouvernement a dit vouloir reprendre le dialogue avec les agriculteurs. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, va recevoir vendredi 29 novembre, des représentants de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale et du Modef. L'objectif est de «recueillir leurs demandes de simplification réglementaire et d’acter la concrétisation des mesures les plus urgentes», a expliqué le ministère ce jeudi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde