Aller au contenu principal

Politique
Dans le programme des Verts pour la cause animale, que des interdits

Dans le cadre des élections départementales et régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains, le parti Europe-Écologie-Les Verts (EELV) a dévoilé une partie de son programme intitulé « 65 propositions dans les animaux ».

programme EELV
Le parti écologiste EELV fait de la cause animale l’un des pivots de sa campagne pour les élections départementales et régionales.
© Pixabay

Dans un document de 28 pages, le parti dirigé par le secrétaire national Julien Bayou, fait de la cause animale l’un des pivots de sa campagne : « Élevages industriels et intensifs, cirques, corrida, destruction des habitats, chasse, expérimentation animale... Nous devons sortir d’une logique de domination et d’exploitation pour aller vers la cohabitation », indique le document.

EELV souhaite notamment réaliser un audit de la condition animale sur le territoire, faire respecter le droit des animaux, créer des brigades de protection animale mais aussi végétaliser les repas officiels de la région et du département, et créer des espaces naturels sans chasse et sans pêche.

Dans son chapitre 4, consacré à l’agriculture, EELV demande par exemple « de ne pas soutenir ou promouvoir la filière foie gras » et de « limiter le transport des animaux vivants ». Elle souhaite que la restauration collective de ne serve « plus de produits animaux issus de l’élevage intensif », etc.

Parmi ces 65 propositions, 12 paraissent essentielles au parti écologiste : il souhaite ainsi « promouvoir la réduction de la consommation des produits animaux et la production de protéines végétales dans les différents plans et schémas agricoles régionaux » ; « conditionner les financements à l’agriculture et l’élevage (FEDER, FEADER, PDR) à des critères élevés de respect du bien-être animal » et aussi proposer « au moins deux repas végétariens par semaine, dont un végétalien, ainsi qu’une alternative quotidienne dans les cantines publiques ». EELV propose enfin de lutter contre la chasse à courre, la corrida, les combats de coqs et les cirques avec animaux, en les privant de subventions directes et indirectes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde