Aller au contenu principal

Événement
Dans les coulisses de la 76e édition de la Foire de Châlons

Du vendredi 2 septembre au lundi 12 septembre, la 76e Foire de Châlons sonnera la rentrée agricole et économique dans le Grand Est et l’Hexagone.

Foire de Châlons
© Foire de Châlons

La 76e Foire de Châlons se prépare pour 11 jours d’intense activité. L’inauguration aura lieu le vendredi 2 septembre. Le nouveau ministre de l'Agriculture Marc Fesneau viendra-t-il couper le ruban ? Le nom de celui du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, né à Sainte-Ménehould, semble tenir la corde. L’agriculture sera centre de l’événement de la rentrée dans un contexte de crise inédit provoqué par la guerre en Ukraine et la sécheresse.

À Châlons, pour l’instant l’heure est au montage des stands et des chapiteaux sur le vaste espace du parc des expositions Jean Degraeve ou trône l’imposant Capitole. William, José, François, Pascal et les autres sont à pied d’œuvre, le plan préparé par Mickaël sous les yeux. Moquette verte, bleue, rouge ? Des poteaux, une tente… Les fondations des futurs stands se dessinent. L’équipe de l’UCIA Foire de Châlons est bien rodée. Ses membres se retrouvent chaque année pour construire cette ville dans la ville. C’est dans le calme que les éléments du Lego sont assemblés. C’est encore un chantier à ciel ouvert que vient à peine perturber le ballet des chariots élévateurs et des camions semi-remorques d’où est débarqué le matos. A l’extérieur, la grande scène des concerts va être érigée. Elle sera le cœur palpitant du plus grand festival musical régional, Foire en Scène.

Foire en scène

RTL et Les Grosses Têtes

Au fil des jours, les restaurants trouveront leur place, la Ferme, et ses animaux, sera installée. Le machinisme agricole viendra livrer ses dernières innovations. Les exposants attendront les 250 000 visiteurs pressentis. RTL enregistrera Les Grosses Têtes le jeudi 1er septembre en fin de journée.

Les Grosses Têtes

Bruno Forget a présenté les nouveautés d’une édition qui s’annonce exceptionnelle. « Plus de 650 exposants sont enregistrés et une centaine de conférences prévues » annonce le commissaire général. La Belgique sera mise à l’honneur avec un village wallon qui se tiendra durant les 11 jours de la Foire. Pour Bruno Forget, « la Wallonie est la région sœur de la Champagne-Ardenne ».

Autre nouveauté, un village de la bioéconomie et du développement durable et une journée consacrée à la transformation numérique.

L’agriculture en invité d’honneur

« La 76e Foire de Châlons sera le grand rendez-vous de la rentrée », observe Bruno Forget. Des thématiques très fortes seront développées : « Je citerai l’emploi, la formation, la santé, le sport, l’agriculture qui apporte des solutions techniques pertinentes au réchauffement climatique, la bioéconomie qui est l’un des secteurs économiques les plus prometteurs pour la région, l’alimentation, avec une mise en valeur des producteurs locaux sur de nombreux stands ».

Pour le patron de la Foire, « les conditions optimales seront réunies pour montrer que la Foire apporte des réponses aux enjeux de l’agriculture et de la société, qu’elle remplit sa mission de communication en créant des passerelles entre les consommateurs citoyens et les agriculteurs ».

Chaque année, durant 11 jours, Châlons-en-Champagne est sous les feux de l’actualité. L’été tire sur sa fin et l’événement qui sonne le retour à l’activité économique, sociale et agricole peut se jouer. Devenue au fil des ans la 2e foire agricole de France, sa recette du succès allie sérieux et convivialité.

Pour le sérieux : des conférences, des journées thématiques, des démonstrations, du matériel agricole… Pour la convivialité : des concerts réunissant des têtes d’affiche pour un prix modique, des restaurants, des animations pour petits et grands, et du champagne…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde