Aller au contenu principal

Événement
Dans les coulisses de la 76e édition de la Foire de Châlons

Du vendredi 2 septembre au lundi 12 septembre, la 76e Foire de Châlons sonnera la rentrée agricole et économique dans le Grand Est et l’Hexagone.

Foire de Châlons
© Foire de Châlons

La 76e Foire de Châlons se prépare pour 11 jours d’intense activité. L’inauguration aura lieu le vendredi 2 septembre. Le nouveau ministre de l'Agriculture Marc Fesneau viendra-t-il couper le ruban ? Le nom de celui du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, né à Sainte-Ménehould, semble tenir la corde. L’agriculture sera centre de l’événement de la rentrée dans un contexte de crise inédit provoqué par la guerre en Ukraine et la sécheresse.

À Châlons, pour l’instant l’heure est au montage des stands et des chapiteaux sur le vaste espace du parc des expositions Jean Degraeve ou trône l’imposant Capitole. William, José, François, Pascal et les autres sont à pied d’œuvre, le plan préparé par Mickaël sous les yeux. Moquette verte, bleue, rouge ? Des poteaux, une tente… Les fondations des futurs stands se dessinent. L’équipe de l’UCIA Foire de Châlons est bien rodée. Ses membres se retrouvent chaque année pour construire cette ville dans la ville. C’est dans le calme que les éléments du Lego sont assemblés. C’est encore un chantier à ciel ouvert que vient à peine perturber le ballet des chariots élévateurs et des camions semi-remorques d’où est débarqué le matos. A l’extérieur, la grande scène des concerts va être érigée. Elle sera le cœur palpitant du plus grand festival musical régional, Foire en Scène.

Foire en scène
© Foire en scène

RTL et Les Grosses Têtes

Au fil des jours, les restaurants trouveront leur place, la Ferme, et ses animaux, sera installée. Le machinisme agricole viendra livrer ses dernières innovations. Les exposants attendront les 250 000 visiteurs pressentis. RTL enregistrera Les Grosses Têtes le jeudi 1er septembre en fin de journée.

Les Grosses Têtes
© RTL - Les Grosses Têtes

Bruno Forget a présenté les nouveautés d’une édition qui s’annonce exceptionnelle. « Plus de 650 exposants sont enregistrés et une centaine de conférences prévues » annonce le commissaire général. La Belgique sera mise à l’honneur avec un village wallon qui se tiendra durant les 11 jours de la Foire. Pour Bruno Forget, « la Wallonie est la région sœur de la Champagne-Ardenne ».

Autre nouveauté, un village de la bioéconomie et du développement durable et une journée consacrée à la transformation numérique.

L’agriculture en invité d’honneur

« La 76e Foire de Châlons sera le grand rendez-vous de la rentrée », observe Bruno Forget. Des thématiques très fortes seront développées : « Je citerai l’emploi, la formation, la santé, le sport, l’agriculture qui apporte des solutions techniques pertinentes au réchauffement climatique, la bioéconomie qui est l’un des secteurs économiques les plus prometteurs pour la région, l’alimentation, avec une mise en valeur des producteurs locaux sur de nombreux stands ».

Pour le patron de la Foire, « les conditions optimales seront réunies pour montrer que la Foire apporte des réponses aux enjeux de l’agriculture et de la société, qu’elle remplit sa mission de communication en créant des passerelles entre les consommateurs citoyens et les agriculteurs ».

Chaque année, durant 11 jours, Châlons-en-Champagne est sous les feux de l’actualité. L’été tire sur sa fin et l’événement qui sonne le retour à l’activité économique, sociale et agricole peut se jouer. Devenue au fil des ans la 2e foire agricole de France, sa recette du succès allie sérieux et convivialité.

Pour le sérieux : des conférences, des journées thématiques, des démonstrations, du matériel agricole… Pour la convivialité : des concerts réunissant des têtes d’affiche pour un prix modique, des restaurants, des animations pour petits et grands, et du champagne…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
L’offre alléchante de Milcobel aux éleveurs régionaux attise le feu
Avec 555 €/1 000 l (42/43) payés en juin 2022, la coopérative belge Milcobel espère séduire les éleveurs laitiers des Hauts-de…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde