Aller au contenu principal

Elections régionales
Dans les Hauts-de-France, la FNSEA satisfaite de Bertrand, un élu CR avec Chenu

Alors que la profession agricole des Hauts-de-France (FRSEA-JA) invite ce vendredi 11 juin après-midi les têtes de liste aux élections régionales à un débat sur leur stratégie régionale pour l'agriculture, le président de la Chambre d'agriculture régionale et administrateur de la FNSEA en en charge des questions climatiques et énergétiques, Olivier Dauger semble avoir déjà choisi son champion.

Bertrand et Dauger
Xavier Bertrand et Olivier Dauger lors de l'édition 2015 du SIA.
© Twitter

Les Hauts-de-France constitueront sans aucun doute une des têtes d’affiche de ces élections, avec un président sortant Xavier Bertrand (DVD), aussi candidat à la présentielle, qui y joue son avenir politique. « C’est un bon président. Il a une vision de l’agriculture basée sur le développement, pas contre l’environnement (quoi qu’en disent ses adversaires) », juge le président de la chambre régionale d’agriculture Olivier Dauger. « Et surtout, en faveur de la transition : on a monté avec lui, à la chambre, un plan Agro-écologie. » Son programme est de « défendre une agriculture diversifiée, de territoire », considère le patron de la chambre régionale. Xavier Bertrand souhaite « valoriser au maximum ce qu’on peut faire en Hauts-de-France, aussi bien sur le plan alimentaire que des nouvelles filières, notamment l’isolation des bâtiments, l’énergie. C’est ce qui crée de l’emploi, à ses yeux ».

Ce n'est pas vraiment une surprise : un duel se dessine avec le RN, qui talonne le favori dans les sondages. Sébastien Chenu en est la tête de liste, incluant à la cinquième place l'ex-président de la Coordination rurale (CR) du Nord, Carlos Descamps*. Celui-ci entend « porter la voix des petits agriculteurs ». Au cours de sa campagne, le RN fixe comme objectif « le localisme, en recréant un dynamisme local et en se fournissant le plus près possible de la production, en circuit court ».

Karima Delli, côté union de la gauche (EELV-PS-PCF-LFI), promet quant à elle « 100 000 emplois verts, notamment dans la filière bio et les circuits courts ». L’eurodéputée écologiste s’est par ailleurs jointe à une manifestation le 5 juin dans Lille pour réclamer un moratoire sur les élevages intensifs, qu’ils soient de porcs, de volailles, de bovins ou de saumons, dénonçant leur multiplication en Hauts-de-France.

Le quatrième candidat dont le résultat sera scruté est Laurent Pietraszewski, à la tête d'une liste LREM (majorité présidentielle). Sur son site web de campagne, agriculture et agroalimentaire sont abordés de manière éparse. Parmi les propositions, l'actuel secrétaire d'Etat chargé des retraites et de la santé au travail défend « une part significative d'aliments bios dans la restauration scolaire et étudiante (...), l’installation de jeunes agriculteurs s’engageant dans des pratiques agricoles raisonnées et bio et à la recherche de débouchés commerciaux pour des produits locaux (...) ou encore la plantation de 1000 kilomètres de haies en bordure de champs pour lutter contre l’érosion des sols et les inondations,et protéger la biodiversité. »

* La Coordination rurale des Hauts-de-France indique dans un communiqué du 11 juin que l'engagement de Carlos Descamp sur la liste RN de Sébastien Chenu est à titre « strictement personnel ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde