Aller au contenu principal

Elevage
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye

Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin pour l’entretien extensif de parcelles en herbe.

En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
© Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard

À l’ouest de la Somme, dans les marais de la Maye, le site des Prés de l’étang fait partie d'un vaste réseau de marais tourbeux alcalins, bien représentés dans la Somme, mais devenus rares à l'échelle régionale et nationale.  Avec le manque d'exploitation, la dynamique naturelle a peu à peu conduit au reboisement naturel de ces milieux, participant ainsi à l'assèchement progressif du marais et à la disparition de sa végétation caractéristique. 

En 2022, le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard a mené des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.

Le résultat attendu est de retrouver une diversité d’habitats pour plusieurs espèces faunistiques et floristiques. Mais ces travaux visant aussi le rétablissement de la vocation pastorale de certaines parcelles, le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard a lancé donc un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour du pâturage bovin sur ce site.

 

22 hectares à pâturer 

Les parcelles concernées par l’AMI forment un ensemble clôturé d’environ 22 ha et une parcelle non clôturée de 3 ha qui présentent en majorité des milieux prairiaux récemment réouverts, quelques fourrés de saules et bouleaux et deux espaces de vergers anciens qui ont été conservés. Dans la description des lieux fournie aux candidats, on note également que des points d’eau sont accessibles pour les animaux, mais leur utilisation comme leur entretien sont strictement encadrés.

S’agissant du domaine propre du Conservatoire du littoral géré par le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard, une convention d’occupation temporaire à usage agricole (COTUA) pour la mise en pâturage des bovins liera l’éleveur au SMBS-GLP et au Conservatoire du littoral pour une durée pouvant aller jusqu’à neuf ans. 

Le site ayant fait l’objet en 2022 d’un projet de reconquête paysagère de milieux ouverts (déboisement de 6 ha, création de mares, fauches de restauration), les années 1 et 2 feront l’objet d’une convention expérimentale avec une redevance ajustée. En ce qui concerne 2023, autant ne pas rêver : «La date d’entrée sur les parcelles de pâturage sera à ajuster en fonction de l’avancée des travaux, et n’interviendra probablement que pour un pâturage d’automne», prévient le syndicat mixte. La parcelle de fauche, en revanche, et puisqu’elle n’est pas impactée par l’avancée des travaux, pourra être fauchée dès 2023. 

 

Clauses techniques et exigences environnementales 

L’exploitant exploitera les biens en agriculteur soucieux d’une gestion durable, en respectant le patrimoine naturel et paysager des biens, notamment par la mise en œuvre des Bonnes conditions agricoles et environnementales issues de la conditionnalité liée à la Politique agricole commune (Pac), sans commettre ni souffrir qu’il y soit fait des dégradations. Le pâturage extensif par des bovins devrait être réalisé entre le 15 avril et le 15 novembre en fonction de la portance des sols et des conditions phénologiques avec une charge de 0,8 à 1,2 UGB/ha lissée sur l’année, hors période expérimentale, qui conditionnera l’adaptation future de ce chargement. S’ajoutent à ces obligations tout un tas d’autres contraintes, listées dans le dossier de candidature. Par ailleurs, l’exploitant s’engagera à fournir annuellement au Conservatoire du littoral et au gestionnaire tout cahier de suivi de ses pratiques (décompte des animaux, suivi des dates d’entrée et sortie dans les parcelles, suivi des traitements et prophylaxies, interventions mécaniques, etc.) afin de permettre au SMBS-GLP de suivre le respect et les effets liés au cahier des charges. 

 

Comment candidater ? 

Les candidatures sont à envoyer avant le 31 mai prochain au Syndicat mixte baie de Somme (krystelducamp@baiedesomme.fr). Une visite du site sera possible sur demande du candidat et sur rendez-vous avec un représentant du Conservatoire du littoral ou du Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral Picard. Pour tous renseignements techniques et administratifs, les candidats peuvent contacter Krystel Ducamp, chargée de mission agro-environnement du syndicat au 07 76 04 49 90 (ou krystelducamp@baiedesomme.fr) ainsi que  Yvan Jacquemin, chargée de mission territoriale au Conservatoire du Littoral (06 84 05 19 61 ou y.jacquemin@conservatoire-du-littoral.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde