Aller au contenu principal

Chasse
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon de cerf dans une parcelle en cours de récolte.

agression technicien FDC 60 faon
Photo d'illustration
© Dominique Gest - Fédération nationale des chasseurs

L’acte dont a été victime ce lundi 12 mai un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise provoque chez les représentants de cette dernier un sentiment d’indignation. « Cet après-midi, l’un de nos techniciens assermentés a été violemment agressé chez un agriculteur à Montataire, alors qu’il intervenait pour sauver un faon avant un fauchage », a indiqué la Fédération dans un communiqué publié sur sa page Facebook. 

Selon la FDC 60, son salarié aurait été pris à partie par une personne agressive – elle précise qu’il ne s’agit pas de l’agriculteur exploitant la parcelle sur laquelle l’intervention se déroulait -, accompagnée d’un chien « tout aussi agressif et non muselé ». L’agent, qui effectuait sa mission de sauvetage a subi, toujours selon la fédération, « menaces, vol et dégradation de son matériel professionnel. »

La Fédération des chasseurs de l’Oise indique dans son communiqué que l’agent agissait « dans le cadre de ses missions de protection de la faune sauvage et de préservation des espèces. » Et de préciser que « ces actions, menées chaque printemps, permettent d’éviter la mort de nombreux jeunes animaux cachés dans les hautes herbes », lors des travaux de fenaison. 

La FDC 60 indique qu’une plainte a été déposée et qu’elle se constituera partie civile lors d’un éventuel procès de l’auteur de l’agression.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde