Chasse
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon
Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon de cerf dans une parcelle en cours de récolte.
Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon de cerf dans une parcelle en cours de récolte.

L’acte dont a été victime ce lundi 12 mai un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise provoque chez les représentants de cette dernier un sentiment d’indignation. « Cet après-midi, l’un de nos techniciens assermentés a été violemment agressé chez un agriculteur à Montataire, alors qu’il intervenait pour sauver un faon avant un fauchage », a indiqué la Fédération dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Selon la FDC 60, son salarié aurait été pris à partie par une personne agressive – elle précise qu’il ne s’agit pas de l’agriculteur exploitant la parcelle sur laquelle l’intervention se déroulait -, accompagnée d’un chien « tout aussi agressif et non muselé ». L’agent, qui effectuait sa mission de sauvetage a subi, toujours selon la fédération, « menaces, vol et dégradation de son matériel professionnel. »
La Fédération des chasseurs de l’Oise indique dans son communiqué que l’agent agissait « dans le cadre de ses missions de protection de la faune sauvage et de préservation des espèces. » Et de préciser que « ces actions, menées chaque printemps, permettent d’éviter la mort de nombreux jeunes animaux cachés dans les hautes herbes », lors des travaux de fenaison.
La FDC 60 indique qu’une plainte a été déposée et qu’elle se constituera partie civile lors d’un éventuel procès de l’auteur de l’agression.