Aller au contenu principal

«De bonnes perspectives» pour Cristal Union

«Près de 13 millions de tonnes de betteraves devraient être travaillées par l’ensemble des usines du groupe au cours de la prochaine campagne pour une durée moyenne de campagne de 105 jours», annonce le groupe Cristal Union, le 27 septembre.

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Cristal Union relève son objectif de prix pour la prochaine campagne en le fixant à 45 euros/tonne après avoir annoncé 40 euros/tonne minimum pour la récolte 2022.
© AAP

Située dans le bassin picard, l’usine Sainte-Émilie du groupe coopératif Cristal Union devait démarrer la campagne 2021-2022 le mercredi 29 septembre, indiquait il y a quelques jours l’entreprise. En ce qui concerne les autres usines du groupe, les démarrages de campagne ont débuté le 16 septembre et s’échelonneront jusqu’au 6 octobre. Les surfaces à travailler pour le site de Sainte-Émilie sont «stables», autour de 21 000 hectares, «avec d’excellents rendements betteraviers estimés». Les prélèvements réalisés mi-septembre laissent en effet envisager un rendement de 14 tonnes de sucre par hectare, ce qui serait au-dessus de la moyenne 5 ans. 

 

105 jours de campagne pour Sainte-Émilie

La campagne devrait durer 105 jours pour la sucrerie Sainte-Émilie qui est capable, selon sa direction, de «maintenir des niveaux de production élevés avec une cadence moyenne de traitement des betteraves en augmentation et des capacités de cristallisation plus importantes». L’usine picarde poursuit sa mue avec l’installation d’un nouvel atelier de décalcification des jus, un projet d’unité de séchage des pulpes qui permettra, selon Cristal Union, de «valoriser la chaleur résiduelle des vapeurs de séchage et supprimer tout recours au charbon». «La sucrerie de Sainte-Émilie poursuit sa dynamique de développement tout en maîtrisant son impact environnemental et en augmentant sa performance énergétique», se réjouit ainsi Thierry Cousson, directeur de l’établissement Cristal Union de Sainte-Émilie.

 

Un approvisionnement des usines «sécurisé»

À l’échelle du groupe, «près de 13 millions de tonnes de betteraves devraient être travaillées par l’ensemble des usines du groupe au cours de la prochaine campagne pour une durée moyenne de campagne de 105 jours», a annoncé ce dernier, le 27 septembre. «Les conditions météorologiques ont été (…) favorables aux betteraves dans l’ensemble des régions betteravières (…) et les maladies bien contrôlées.» Le groupe se félicite de la campagne de re-semis qui a suivi l’épisode de gel d’avril dernier et qui a permis de «sécuriser l’approvisionnement des usines». Le rendement prévisionnel moyen attendu au niveau de l’ensemble des bassins betteraviers de Cristal Union, est de 13,5 tonnes de sucre par hectare, «un niveau proche de la moyenne sur 5 ans». 

 

Un prix d’au moins 27 /tonne attendu 

Tout comme le groupe Tereos, Cristal Union a été touché par l’usage de produits de désherbage non conformes de la société Adama. Les betteraves se révèlent impropres à la consommation. En conséquence, «aucun produit alimentaire ne sera fabriqué à partir des betteraves concernées qui ont été détruites au champ (…) ou qui seront isolées et transformées en éthanol carburant», indique Cristal Union. Le groupe sucrier (9 000 coopérateurs, 2 000 salariés et 1,6 milliard d’euros de CA), «vise un prix moyen d’au moins 27  la tonne de betterave (contre 25,5 en 2020). L’objectif est d’atteindre 30 la tonne à moyen terme», précise-t-il. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde