Aller au contenu principal

Tradition
De Boulogne à Paris, la Route du poisson revient en 2021

La célèbre épreuve d’attelage de chevaux est annoncée du 21 au 26 septembre 2021 et empruntera le tracé autrefois pratiqué pour acheminer le poisson entre Boulogne-sur-Mer (62) et Paris (75).

Chevaux de trait
La participation des équipages de chevaux de trait à la Route du poisson 2021 a démarré.
© Syndicat hippique boulonnais

La célèbre épreuve d’attelage de chevaux est annoncée du 21 au 26 septembre 2021 et empruntera le tracé autrefois pratiqué pour acheminer le poisson entre Boulogne-sur-Mer (62) et Paris (75).

Née en 1991 pour contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait, la Route du Poisson s'est imposée jusqu'en 2012 comme la plus grande course-relai d'attelages en Europe. Disparue en 2012, l’association éponyme créée en 2020 la fait renaître à l’occasion du trentième anniversaire de sa création en 2021.

Hier, jeudi 18 février, c’est en plein Paris, au ministère de la Mer, que l’édition 2021 de « La Route du poisson » a été lancée aux côtés de Thibaut Mathieu, président de l’association éponyme et organisateur de cette course et de la ministre de la Mer, Annick Girardin.

Pour la renaissance de la Route, 20 équipes sont attendues. Chacune est composée de 70 personnes et de 11 paires de chevaux qui vont parcourir un total de 300 kms en se relayant tous les 15 kms en moyenne, dans 20 villes étapes. Cette course relais va donc engager plus de 400 chevaux, auxquels s’ajoutent une centaine de chevaux de confort destinés aux attelages des voitures d’invités, de sponsors, ou encore de médias. Pour garantir le bon déroulé de la compétition, environ 6 000 bénévoles seront mobilisés.

Route du poisson

Si la course relais entre Boulogne et Paris se déroule sur 24 heures, en hommage à l’épopée des chasse-marées, la manifestation, elle, s’étend sur 5 jours. En marge et avant la course, les équipes vont en effet s’affronter sur 7 épreuves dites spéciales au Touquet-Paris-Plage :

- une reprise de dressage monté,
- une maniabilité à la voix,
- une épreuve de débardage,
- une maniabilité à quatre chevaux,

- une épreuve de traction,

- une maniabilité urbaine,
- le flobart (épreuve de traction)

Le dernier jour de l’épreuve, qui se déroule à Paris, l’équipage gagnant aura le privilège de livrer symboliquement du poisson frais à l’Élysée. Car il faut souligner que la renaissance de la Route du poisson est placée sous le haut patronnage de la présidence de la République et qu’elle bénéficie à la fois des soutiens des ministères de la Mer et de l’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde