Aller au contenu principal

De A à E, des sols plus ou moins vivants dans la Somme

Le programme Sols vivants initié en 2018, qui vise à développer l’agriculture régénérative, poursuit son action dans la Somme. Des analyses de sol et des tests bêche sont menés pour donner aux agriculteurs un indicateur clair de la vie de leur sol. Un outil précieux pour améliorer les pratiques.

Ivanoé Koog (à dr.), responsable des campagnes terrain du projet Sols vivants que pilote l’ONG Earthworm, effectue des analyses et tests bêche dans 150 parcelles de la Somme. Bon nombre des agriculteurs sont membres du groupe ACS de Noriap, que pilote Pierre-Antoine Brunel (à g.).
© A. P.

Après un coup de bêche dans le sol, Ivanoé Koog détaille : «une première couche de 8 cm de terre se détache. Il s’agit sûrement des traces d’un déchaumage réalisé il y a plus d’un an, afin d’implanter un couvert. Elle présente des mottes assez grosses, mais qui se délient facilement. On note aussi la présence de vers de terre.» L’expert est responsable des campagnes terrain du projet Sols vivants que pilote l’ONG Earthworm depuis 2018, entre autres  dans la Somme. Il donne à cette première couche de terre, dans une parcelle expérimentale de la coopérative Noriap, à Quevauvillers, une note de 3/5 en termes de vie du sol. 1/5 étant une très bonne structure ; 5/5 étant très mauvais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde