Aller au contenu principal

De forts espoirs dans l’exportation d’une récolte de blé record

Pour soulager une récolte record de 41 Mt de blé tendre, le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer met beaucoup d’espoirs dans l’exportation à destination des pays tiers, qui repose très majoritairement aujourd’hui sur le débouché algérien.

La récolte de blé tendre de cette année frôle les 41 Mt.
La récolte de blé tendre de cette année frôle les 41 Mt.
© Swalof Weibull

Réuni le 15 octobre, le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a confirmé la production record française annoncée quelques jours auparavant frôlant les 41 Mt (40,994 Mt). L’estimation de collecte passe ainsi à 37,38 Mt, malgré une consommation et un stockage à la ferme portés à 3,6 Mt, en augmentation de 20,8 % sur 2014-2015. Avec le stock en début de campagne de 2,52 Mt et les importations (200 000 t), les ressources atteignent 40,15 Mt.
Au chapitre des utilisations, on notera les incorporations dans l’alimentation animale prévues à 5,1 Mt, en hausse de 16 % sur la dernière campagne. Le Conseil envisage une baisse des ventes à l’Union européenne de 4 %, à 7,6 Mt, mais augmente son objectif pays tiers à 11,5 Mt. Le total des utilisations atteindrait 35,389 Mt. FranceAgriMer a confirmé sa méthode de calcul de stock de report mise en place lors du conseil de septembre pour parvenir à un «stock disponible» de 2,16 Mt, contre 2,43 Mt prévu le mois dernier.
La production de blé dur est confirmée en hausse de 22 % sur 2014, avec 1,82 Mt. Cette forte reprise, après deux campagnes dégradées, devrait permettre une collecte de 1,73 Mt. Les exportations vers les pays tiers augmenteraient de 26 % avec 400 000 t, celles à destination de l’Union européenne reflueraient de 16 % avec 800 000 t, et les importations diminueraient pratiquement de moitié, à 100 000 t. Le total des ressources est estimé à 1,92 Mt et celui des utilisations à 1,87 Mt.

Maïs : une collecte en baisse de 29 %
Avec une production estimée à 12,53 Mt, en hausse de 7,4 % sur 2014, la collecte d’orge porterait sur 10,83 Mt, 9,5 % de plus qu’en 2014-2015, et le total des ressources progresserait de près de 8 % à 11,87 Mt. Les incorporations dans l’alimentation animale se situeraient au même niveau que la dernière campagne, à 1 Mt, les exportations progressant de quelque 2 %, à 3 Mt vers l’Union européenne et 3,7 Mt à destination des pays tiers, notamment vers la Chine. Les disponibilités sont donc larges.
La prévision de récolte de maïs grain par FranceAgriMer rejoint celle du ministère de l’Agriculture avec 13,02 Mt, en repli de 27,2 % sur 2014 et la collecte reculerait de 29 % à 11,45 Mt. Avec des importations maintenues à 400 000 t, et malgré un lourd stock de début de campagne de 2,96 Mt, les ressources sur le marché du maïs ne dépasseraient pas 14,8 Mt, en baisse de 22 % par rapport à la précédente campagne.
Au plan des utilisations, les incorporations dans l’alimentation animale tomberaient de 3,7 à 2,9 Mt, les ventes à l’Union européenne chuteraient de 7,5 à 5,1 Mt, et les exportations pays tiers reculeraient de 46 %, à 200 000 t. La différence entre les ressources et les utilisations laisserait un solde de 2,33 Mt, contre 2,96 Mt en fin de campagne 2014-2015, en repli de 21 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde