Aller au contenu principal

Diversification
De l'or dans le yaourt de l'EARL Davergne

Pour sa première participation au concours des produits laitiers de la Foire aux fromages de La Capelle (02), l’EARL Davergne a décroché une médaille d’or pour son yaourt à la framboise.

«On ne s’y attendait pas…» Quelques semaines après une participation au concours des produits laitiers de la Foire aux fromages de La Capelle, Aurore Davergne avait encore du mal à réaliser ce qu’elle et son époux ont réalisé : décrocher une médaille d’or pour l’un des produits de leur fabrication. Le produit en question est un yaourt bicouches à la framboise. Par «bicouches», il faut imaginer une superposition entre une couche de préparation à la framboise (14 %) - au fond - sur lequel s’ajoute un lit de yaourt nature au lait de vache. L’EARL Davergne, dont c’était la première participation, avait inscrit son yaourt dans la catégorie «yaourt aux fruits».

Moyen de se diversifier

Pour Aurélie Davergne, si la surprise de décrocher une récompense au concours de la Foire de La Capelle est si importante, «c’est parce que nous n’avons commencé la transformation que depuis mars 2023». Installée sur une ferme de taille modeste - quarante hectares dans le Vimeu -, avec des perspectives d’agrandissement limitées et un contexte laitier fluctuant, «il a fallu réfléchir à une diversification», explique Mme Davergne dont l’exploitation produisait déjà de la viande bovine. Dès la première semaine de fabrication, les commandes ont été au rendez-vous : «On a fait 1 000 yaourts…» De bon augure pour la suite, et l’occasion de fidéliser une clientèle. En prenant la décision d’inscrire plusieurs de ses produits au concours de La Capelle - yaourt nature, yaourt à la vanille et fromage blanc -, elle voulait avant tout «se situer (…) Derrière nous, il y a des fermes qui ont un certain savoir-faire. Pour nous, c’est donc une belle récompense pour notre investissement et le temps passé». Chaque mercredi, la famille Davergne s’affaire à transformer du lait issu de son troupeau - une soixante de vaches laitières - dans un laboratoire aménagé pour l’occasion et en partie grâce à des fonds Feader.

1 500 yaourts fabriqués par semaine

Au sein de l’EARL Davergne, les rôles sont bien répartis, de sorte que chacun sait ce qu’il a à faire. Quand Benoît, son époux, s’occupe de la transformation, Aurore gère la partie commercialisation et logistique. Le conditionnement des yaourts s’effectue grâce au coup de main des parents de la jeune femme. Car de la dextérité, il en faut pour que le rendu soit au rendez-vous sur chaque pot de 125 grammes. Les produits de la ferme Davergne sont vendus pour moitié en direct, depuis l’exploitation, l’autre moitié étant écoulée auprès de fromageries, de magasins de grande distribution et de comités d’entreprises. Chaque semaine, environ 1 500 yaourts sont fabriqués. Pour déguster le yaourt victorieux, deux écoles s’affrontent. Quand certains aiment manger les couches l’une après l’autre, d’autres préféreront les mélanger… ce que fait Benoît et qui ne manque de susciter le débat au sein de la famille Davergne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde