Aller au contenu principal

Négociations commerciales
De nouvelles mobilisations prévues aujourd’hui

Dans la Somme, FDSEA et Jeunes Agriculteurs engagent ce matin de nouvelles actions dans plusieurs enseignes de grande distribution du département pour demander une plus juste application de la loi Egalim.

D’Abbeville à Péronne, en passant par Amiens, une visite d’agriculteurs est prévue dans trois enseignes de grande distribution, ce mercredi 3 mars.
© FDSEA80

On parle depuis quelques jours de la fin des négociations commerciales, et pourtant, la partie est loin d’être terminée. En effet, si la date du 1er mars a bel et bien sonné la fin des négociations commerciales avec les marques nationales, il reste encore à discuter des conditions tarifaires des marques de distributeurs (MDD) ; ces dernières représenteraient « un peu plus de 30% des parts de marchés, tous rayons confondus, ce qui est un tiers non négligeable », explique-t-on du côté de la FDSEA de la Somme. 

Considérant que la Loi Egalim n’est pas respectée, FDSEA et Jeunes Agriculteurs se donnent rendez-vous ce matin dans trois enseignes de grande distribution du département – Intermarché Abbeville, Auchan Amiens sud et à Intermarché Péronne – « pour continuer de sensibiliser les consommateurs et maintenir la pression sur les grandes surfaces », indiquaient hier en fin de journée les deux organisations syndicales.

Que demandent-elles ? « Seulement quelques centimes », explique-t-on à la FDSEA 80. « Nous ne parlons pas en millions mais bien de 4 centimes supplémentaire pour un litre de lait, 1 centime sur un pot de yaourt, 1 centime sur un œuf ou encore 10 centimes sur 100 grammes de viande qui permettraient aux agriculteurs de couvrir leurs coûts de production et de vivre plus sereinement », poursuit l’organisation syndicale.  

Si aucune avancée n’est obtenue, la profession agricole s’attend à une année tendue pour les trésoreries : « Avec la hausse des prix des matières premières, l’année s’annonce plus que compliquée et nous savons tous que c’est l’agriculteur qui payera l’addition une fois de plus », estime la FDSEA 80. Et cette dernière de craindre pour la pérennité d’un certain nombre d’exploitations en France : « Que ferons-nous quand il n’y aura plus d’agriculteurs en France ? Que ferons-nous quand on n’arrivera plus à produire du lait ou de la farine ? La souveraineté alimentaire ne sera plus qu’un mot… » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde