Aller au contenu principal

Négociations commerciales
De nouvelles mobilisations prévues aujourd’hui

Dans la Somme, FDSEA et Jeunes Agriculteurs engagent ce matin de nouvelles actions dans plusieurs enseignes de grande distribution du département pour demander une plus juste application de la loi Egalim.

D’Abbeville à Péronne, en passant par Amiens, une visite d’agriculteurs est prévue dans trois enseignes de grande distribution, ce mercredi 3 mars.
© FDSEA80

On parle depuis quelques jours de la fin des négociations commerciales, et pourtant, la partie est loin d’être terminée. En effet, si la date du 1er mars a bel et bien sonné la fin des négociations commerciales avec les marques nationales, il reste encore à discuter des conditions tarifaires des marques de distributeurs (MDD) ; ces dernières représenteraient « un peu plus de 30% des parts de marchés, tous rayons confondus, ce qui est un tiers non négligeable », explique-t-on du côté de la FDSEA de la Somme. 

Considérant que la Loi Egalim n’est pas respectée, FDSEA et Jeunes Agriculteurs se donnent rendez-vous ce matin dans trois enseignes de grande distribution du département – Intermarché Abbeville, Auchan Amiens sud et à Intermarché Péronne – « pour continuer de sensibiliser les consommateurs et maintenir la pression sur les grandes surfaces », indiquaient hier en fin de journée les deux organisations syndicales.

Que demandent-elles ? « Seulement quelques centimes », explique-t-on à la FDSEA 80. « Nous ne parlons pas en millions mais bien de 4 centimes supplémentaire pour un litre de lait, 1 centime sur un pot de yaourt, 1 centime sur un œuf ou encore 10 centimes sur 100 grammes de viande qui permettraient aux agriculteurs de couvrir leurs coûts de production et de vivre plus sereinement », poursuit l’organisation syndicale.  

Si aucune avancée n’est obtenue, la profession agricole s’attend à une année tendue pour les trésoreries : « Avec la hausse des prix des matières premières, l’année s’annonce plus que compliquée et nous savons tous que c’est l’agriculteur qui payera l’addition une fois de plus », estime la FDSEA 80. Et cette dernière de craindre pour la pérennité d’un certain nombre d’exploitations en France : « Que ferons-nous quand il n’y aura plus d’agriculteurs en France ? Que ferons-nous quand on n’arrivera plus à produire du lait ou de la farine ? La souveraineté alimentaire ne sera plus qu’un mot… » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde