Aller au contenu principal

Alimentation animale
De nouvelles règles pour profiter des pulpes produites par les usines Tereos

Président de la commission «nutrition animale» de la coopérative Tereos, Émilien Rose revient sur les règles de commercialisation des pulpes betteraves qui vont s’appliquer lors de la prochaine campagne, dont la priorisation des volumes aux adhérents, qu’ils soient éleveurs ou méthaniseurs.

De l'agriculteur coopérateur à l'éleveur non coopérateur en passant par la société de négoce et l'agriculteur méthaniseur, tous sont touchés par la nouvelle politique de commercialisation des pulpes par la groupe sucrier Tereos.
De l'agriculteur coopérateur à l'éleveur non coopérateur en passant par la société de négoce et l'agriculteur méthaniseur, tous sont touchés par la nouvelle politique de commercialisation des pulpes par la groupe sucrier Tereos.
© Jean-Charles Gütner

C’est désormais une quasi-certitude, il n’y en aura pas pour tout le monde. Compte tenu de la diminution des surfaces de betteraves dans le périmètre de la coopérative Tereos, de la baisse des engagements coopératifs et des incertitudes sur le rendement betteravier, la pulpe de betteraves devient une denrée rare. C’est dans ce contexte que Tereos a adressé il y a quelques semaines à ses adhérents une circulaire détaillant de nouvelles conditions de fournitures de pulpes à tous ceux que le coproduit intéresse. Le sujet restant «sensible», et faisant l’objet de nombreux commentaires, le président de la commission «nutrition animale», Émilien Rose, en a reprécisé les contours mi-mai. 

 

Moins de betteraves, moins de pulpes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde