Alimentation animale
De nouvelles règles pour profiter des pulpes produites par les usines Tereos
Alimentation animale
Président de la commission «nutrition animale» de la coopérative Tereos, Émilien Rose revient sur les règles de commercialisation des pulpes betteraves qui vont s’appliquer lors de la prochaine campagne, dont la priorisation des volumes aux adhérents, qu’ils soient éleveurs ou méthaniseurs.

De l'agriculteur coopérateur à l'éleveur non coopérateur en passant par la société de négoce et l'agriculteur méthaniseur, tous sont touchés par la nouvelle politique de commercialisation des pulpes par la groupe sucrier Tereos.
©
Jean-Charles Gütner
C’est désormais une quasi-certitude, il n’y en aura pas pour tout le monde. Compte tenu de la diminution des surfaces de betteraves dans le périmètre de la coopérative Tereos, de la baisse des engagements coopératifs et des incertitudes sur le rendement betteravier, la pulpe de betteraves devient une denrée rare. C’est dans ce contexte que Tereos a adressé il y a quelques semaines à ses adhérents une circulaire détaillant de nouvelles conditions de fournitures de pulpes à tous ceux que le coproduit intéresse. Le sujet restant «sensible», et faisant l’objet de nombreux commentaires, le président de la commission «nutrition animale», Émilien Rose, en a reprécisé les contours mi-mai.
Moins de betteraves, moins de pulpes