Aller au contenu principal

Déclaration Pac 2017 : la FDSEA accompagne les agriculteurs

Réunions, formations, rendez-vous individuels sont mis en place par la FDSEA de la Somme en cours de la campagne Pac 2017.

© AAP


Ouvert depuis samedi dernier, les agriculteurs ont maintenant jusqu’au 15 mai pour télédéclarer leur demande d’aides «surfaces» au titre de la Pac 2017. Et, comme pour 2016, celle-ci doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site TelePac. Par ailleurs, pour la première fois, cette année, le ministère de l’Agriculture met à disposition une nouvelle application smartphone ou tablette Androïd, appelée «TelePAC mobile», téléchargeable à partir du magasin Google Play Store. Celle-ci permet de suivre en temps réel les paiements et les courriers Pac.
Dans l’édition précédente, nous vous informions des paiements à venir pour la Pac 2016 et de quelques nouveautés sur le site TelePac pour la déclaration 2017. Mais à quoi correspondent-elles vraiment ? Qu’en est-il pour les clauses de transfert des aides aux droits à paiement de base (DPB) 2017 ? Des surfaces non agricoles (SNA) redéfinies l’année dernière ? Y-a-t-il des points de vigilance particuliers cette année ? Voilà, une infime partie des questions auxquelles s’apprêtent à répondre la FDSEA au cours de cette campagne.
Pour cela, comme depuis plusieurs années maintenant, la FDSEA de la Somme propose aux agriculteurs, en fonction de leurs besoins, de venir s‘informer des nouveautés en matière de déclaration Pac, lors de l’une des trois réunions d’information programmées dans le département (voir figure 1) animées en collaboration avec la DDTM et CerFrance Somme, et dans lesquels chacun est invité à y participer. Elle propose aussi, le temps d’une journée de formation, de venir s’informer des nouveautés en termes de déclaration Pac et de conditionnalité, mais égale­ment d’apprendre à être autonome sur TelePac et de réaliser seul sa déclaration (voir les dates figure 2).
Et, enfin, le syndicat agricole propose aux agriculteurs de se déplacer le temps d’un rendez-vous, à Amiens, Abbeville ou encore à Estrées-Mons, avec l’un de ses conseillers, afin de réaliser le dossier de déclaration des aides.

Pour tout renseignement complémentaire ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à con­­tacter la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde