Aller au contenu principal

Déconfinés, les pêcheurs redécouvrent le plaisir de leur loisir

Depuis un peu plus d’une semaine, les mesures de confinement sont assouplies pour  les pêcheurs : ceux-ci peuvent sortir leur canne de 6 h à 19 h, dans toute la Somme et dans un rayon de 30 km des départements voisins.

Confortablement installé sur sa chaise de camping, Didier Colard retrouve enfin le plaisir de titiller le gardon. Pour sa première sortie de la saison, ce mardi après-midi, le pêcheur amiénois a choisi de déplier sa canne aux étangs de la réserve naturelle Saint-Ladre, à Boves. «C’est possible dans tout le département vous dîtes ? C’est bon à savoir. Je vais retourner dans mes étangs préférés, à Longpré-les-Corps-Saints du coup !»
En effet, suite à un assouplissement des mesures, le cabinet de la préfète a confirmé le 14 avril que la pêche pouvait se pratiquer dans le créneau horaire 6 h - 19 h sur l’ensemble du département de résidence et dans un rayon de 30 km des départements voisins pour les pêcheurs qui habitent aux frontières d’un département. La préfecture précise que les pêcheurs doivent se munir d’une attestation de déplacement et cocher : «activité physique de plein air», sans tenir compte de la précision de distance (les forces de l’ordre ont été informées). Il faut évidemment disposer d’une carte de pêche qui constitue la preuve de sa pratique, tout comme le matériel. Le port du masque est obligatoire, puisqu’un arrêté préfectoral est en vigueur.
«C’est une bonne nouvelle pour les pêcheurs car la date d’ouverture du brochet approche et nous avions beaucoup de message de mécontentement. Mais il est important de rappeler que la situation sanitaire reste inquiétante et que les pêcheurs doivent bien respecter les gestes barrière», rappelle Michel Blanchard, président de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, dans un communiqué. 

Que ça morde… Ou non !
Pour les pêcheurs comme Didier, cette autorisation est une renaissance. «Cela fait au moins quarante ans que je pêche, confie l’amateur. C’est ma femme qui m’a initié. On prend l’air, on voit de beaux paysages… Bref, c’est ressourçant.» Ce mardi, aucun poisson n’a mordu à l’hameçon - «la température de l’eau est encore trop basse» - mais qu’importe, Didier a de quoi s’occuper. Un couple de grèbes huppés, au port élégant et au plumage coloré, a passé l’après-midi à construire son nid à quelques mètres de la berge. «Je les observe ramener des branchages et des feuilles de nénufar. D’ici un mois, il devrait y avoir des petits», se réjouit-il. Qu’importe si l’oiseau d’eau, mangeur de poissons, est un concurrent. «De toute façon, je relâche toujours mes prises, assure Didier. Un bon pêcheur ne mange pas le poisson qu’il attrape.»
L’adepte du «no kill» attend impatiemment l’ouverture du brochet (cf. ci-dessous), le 24 avril. Lui  aime l’attirer à la cuillère tournante. «Ça consiste à créer des reflets dans l’eau qui l’attirent.» Quel que soit le résultat, l’important aura été de passer un bon moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde