Aller au contenu principal

Déforestation importée : le gouvernement présente une stratégie

Le gouvernement français a publié le 14 novembre sa "stratégie" pour lutter contre les importations à risque pour la forêt dans le monde, un plan interministériel qui avait été promis par l'ex-ministre Nicolas Hulot. Aux entreprises françaises qui importent ces produits, l'Etat propose de rejoindre début 2019 une plateforme, pour les inciter à s'engager. Elles seraient alertées sur les approvisionnements risqués (via des données douanières, le suivi satellitaire des couverts forestiers...). La plate-forme, à laquelle les ONG seront associées, devra aussi élaborer d'ici à 2020 un label "zéro déforestation" pour orienter les consommateurs. Ces mesures concerneront les matières les plus sensibles : soja, huile de palme, boeuf, cacao, hévéa, bois. Elles seront éventuellement élargies à d'autres produits (café, coton, canne à sucre, maïs, produits miniers...) lors de points d'étape en 2020 et 2025. Côté agriculture, et notamment l'élevage, l'État compte sur les plans de filière, avec l'idée de promouvoir les alternatives. Objectif: autonomie protéique dès 2030 pour nourrir les bêtes. Enfin, il veut réorienter les commandes publiques, via un "guide de bonnes pratiques" diffusé début 2019 aux collectivités. Rien de contraignant donc pour les communes comme pour les entreprises, le gouvernement tablant plutôt sur l'argument de l'image pour les convaincre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde