Faune sauvage
Dégâts de gibier : pourquoi les « petits dossiers » pourraient ne plus être indemnisés
Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, met la pression sur l’État auquel il reproche une amputation de l’enveloppe dédiée à l’accompagnement des fédérations de chasseurs pour réduire la facture des dégâts.
Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, met la pression sur l’État auquel il reproche une amputation de l’enveloppe dédiée à l’accompagnement des fédérations de chasseurs pour réduire la facture des dégâts.

Réunie en congrès à Avignon le 19 mars, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a voté « à 100 % » une motion sur le dossier des dégâts de gibier. « Il a été validé l’idée d’un non-paiement des petits dossiers pour la saison 2025-2026 voire la remise en cause de l’accord si la somme prévue dans le plan d’accompagnement devait être encore réduite », a déclaré son président Willy Schraen lors de l’une de ses interventions pendant le congrès.
Willy Schraen explique que cette motion fait « suite à l’amputation d’une partie de la somme prévue dans le plan d’accompagnement (5 M€ en 2024 et 5 M€ en 2025) » de la FNC par l’État. Le président des chasseurs estime qu’il est « nécessaire de poursuivre les réflexions en vue d’une réforme globale et durable du financement des indemnisations aux agriculteurs », car les montants sont « élevés, atteignant environ 90 millions d’euros en 2022-2023, après avoir dépassé les 100 millions d’euros en 2021-2022 ».
« Si rien n’est fait, nous allons vers une chasse réservée à une élite financière, et surtout, tout droit vers une banqueroute de nos fédérations », prévient-il. Willy Schraen a annoncé vouloir « avancer d’un point de vue législatif sur ce dossier crucial », ce pourquoi il « ne manquer[a] pas » d’utiliser la motion comme argument.