Aller au contenu principal

Événement
Dégoter des opportunités pour créer de la valeur ajoutée

Agriculteurs, vous cherchez à développer de nouvelles perspectives pour votre exploitation ? La solution est peut-être au forum des opportunités, qu’organise le Comité de promotion Hauts-de-France à Mégacité Amiens mardi 25 novembre après-midi.

Pour les agriculteurs, le forum des opportunités est l’occasion de trouver  de nouvelles sources de valeur ajoutée.
Pour les agriculteurs, le forum des opportunités est l’occasion de trouver de nouvelles sources de valeur ajoutée.
© exels/Vitaly Gariev

«Simplifier les systèmes à l’extrême est dangereux, en cas de mauvais contexte pour la filière de spécialisation. Nous voulons donc présenter aux agriculteurs une multitude d’opportunités qu’ils peuvent saisir pour diversifier leurs activités, et créer de la valeur ajoutée», présente Anne Prévost-Ibo, responsable du service Filières de proximité, diversification agricole et agritourisme, à la Chambre d’agriculture de la Somme. Rendez-vous donc mardi 25 novembre, de 13h30 à 17h, au forum des opportunités à Mégacité Amiens. Cet événement est organisé par le Comité de promotion Hauts-de-France, service de la Chambre d’agriculture.

Ce forum est présenté comme un «carrefour d’échanges», qui réunit les agriculteurs de la région et les entreprises à la recherche de partenaires locaux pour leurs projets de développement. «C’est l’occasion de prendre le temps de discuter de son projet avec un partenaire, et de découvrir de nouvelles perspectives», ajoute Anne Prévost-Ibo. Pour elle, cette diversification est une nécessité. «En termes de consommation, on voit qu’un tournant s’opère. Les gens s’intéressent à nouveau à l’origine des produits et sont de plus en plus nombreux à être sensible au local. Si les agriculteurs ne s’emparent pas du créneau, quelqu’un d’autre le fera, et ce sera un marché perdu.»

Rencontres et conférences

Les nouveaux débouchés et pistes de valeur ajoutée seront nombreuses, avec la présence de coopératives, négoces, grandes et moyennes surfaces, associations spécialisées dans la main-d’œuvre, les produits locaux, l’élevage… «Une des nouveautés cette année est la présence d’entreprises d’énergie solaire.» Quatre mini-conférences sont aussi au programme : Comment optimiser le volet économique d’un projet agricole, présentation de l’enseigne Intermarché et de sa démarche Producteurs d’ici, l’intérêt d’un projet énergie au sein d’une exploitation, et l’intérêt de la volaille dans une diversification agricole.

Exposants présents

Liste des exposants au 12/11 : Banque alimentaire, Terre Solaire, Silicéo, Unéal, Noriap, Clarnie, Elvea Hauts-de-France, Aux Pâturages, TagMap, NatUp, Qualimentaire, EMC2 élevage, CRDAP, Norabio, Galline Frais, Agence la boite à meuh, Solewa, SAS Charlet Bazon - Nord Primeurs, Marché de Phalempin, monlabofermier.fr, Interfel, JA Somme, Laboratoire départemental de la Somme, Point accueil bio, Terroirs Hauts-de-France, Saveurs en Or, Comité de promotion Hauts-de-France, Lycée agricole le Paraclet, Ocapiat, Vivea, Solaal Hauts-de-France, Intermarché, Otera, Auchan Dury, SAS Somme-Produits locaux, Groupama, Cerfrance, Groupe Carré, Crédit agricole, Calira, Territoire d’énergie Somme, FDSEA 80 Conseil, Sodiaal, Nord Primeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde