Aller au contenu principal

Démarrage par à-coups pour la moisson des escourgeons

Les escourgeons sont commencés depuis dix jours.

En fonction des degrés différents de maturité, la récolte des escourgeons risque de s'étaler sur trois semaines.
En fonction des degrés différents de maturité, la récolte des escourgeons risque de s'étaler sur trois semaines.
© jc gutner

La récolte des escourgeons a démarré autour du 25 juin dans le département. Une date qui n’étonne pas au regard de l’avance globale des récoltes de printemps, avance qui s’est quelque peu réduite en fin de cycle. Les secteurs les plus précoces ont été concernés, à savoir les zones de Conty, Ailly-sur-Noye, Amiens et Airaines. Patrick Lechantre, responsable appro de Calipso le confirme. «Nous avons enregistré nos premières livraisons la semaine dernière, avec d’un côté les accidents culturaux, et de l’autre les variétés les plus avancées dans les terres blanches et précoces, et qui plus est exposées plein sud».
Concernant les qualités, les livraisons sont correctes jusqu’à présent avec des PS qui vont pour l’heure de 64 à 68 kg/hl. Quant à l’humidité, elle n’a pas bougé au bout de quelques jours, preuve de la maturité des parcelles récoltées.
La maturité est précisément la question de ce début de moisson, car elle semble très étalée. «En cette fin de semaine, si la météo est de notre côté, nous pourrions rentrer 30% environ des surfaces en escourgeon, le reste viendra progressivement au cours de la semaine à venir», estime Patrick Lechantre. En fonction du type de sol et des variétés, on peut même s’attendre à ne finir qu’autour du 14 juillet, soit au final une récolte qui risque de s’étaler sur trois semaines.
L’arrivée de variétés hybrides semble étirer cette maturité, tout comme l’avènement de la variété brassicole « Etincel » qui supplante à présent Cervoise.
Cet étalement pourrait donc conduire à faire la jonction avec les premiers blés, qui eux commencent à amorcer leur dernière ligne droite de mûrissement, avec des parcelles dont la coloration blanchit de façon plus ou moins homogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde