Aller au contenu principal

Politique
Denormandie esquisse les orientations d'un second mandat

Devant les membres de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation n’a pas fermé la porte à un éventuel deuxième mandat à la tête de son ministère.

Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, accompagnant le chef de l’Etat lors de son déplacement le 23 février 2021, en Côte d’Or
© (Crédit : Elysée / Twitter)

A l'occasion d'une audition par les députés de la commission des affaires économiques le 18 janvier, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a esquissé des orientations politiques dans le cas où il serait reconduit à son poste à l'issue de la présidentielle. La question lui était posée par le député LREM Jean-Baptiste Moreau.

Pour Julien Denormandie, les « sujets très importants qui doivent continuer (durant) les prochaines années » sont les suivants : « un, la rémunération, la mère des batailles (...) Deux, la troisième révolution agricole. La troisième partie est celle de la valeur de l'alimentation, notamment nutritionnelle ».

« Nous avons perdu le combat de la valeur nutritionnelle, environnementale, économique », a-t-il expliqué, plaidant pour un travail sur l'éducation à l'alimentation : « Au plus jeune âge, dans le débat sociétal, ça doit s’imposer comme une force de l’évidence que l’alimentation a une valeur ».

Plus tard lors de l'audition, le ministre s'est par ailleurs dit favorable - sans préciser d'échéance, à une nouvelle loi foncière, qui nécessitera « une sacrée consultation », et à la mise en place du chèque alimentaire. Sur ce dernier dossier, Julien Denormandie a rappelé que le retard pris dans sa mise en oeuvre « n'obère pas (s)a pertinence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde