Aller au contenu principal

Coopération
Depuis Oisemont, Calipso vante l’innovation technique et la modernisation logistique

Le mercredi 25 juin 2025, la coopérative Calipso organise une journée exceptionnelle qui combinera la présentation de ses essais techniques et l’inauguration de son site modernisé à Oisemont.

silo Oisemont Calipso visite d'essais variétés blé inauguration
Après deux ans de travaux, le silo de Calispo d'ossement est plus accessible et plus moderne.
© Calipso

Dès 9h30, les adhérents de la coopérative Calipso se rendront sur le terrain pour découvrir la vitrine blé. Ils auront l’opportunité d’examiner 21 variétés de blé et d’échanger avec cinq partenaires spécialisés dans les Outils d’Aide à la Décision (OAD) – Xarvio, Weenat, Farmstar, Smag et Auréa. 

Cette matinée sera animée par Angélique Richoux, qui expliquera comment ces outils innovants permettront d’optimiser la gestion des cultures : « Notre objectif sera de transmettre aux agriculteurs des savoir-faire et des solutions techniques concrètes pour améliorer la performance de leurs exploitations.  

Les visiteurs profiteront également de la présentation d’une fosse pédologique pour appréhender les caractéristiques de leurs sols.

Inauguration du silo rénové d’Oisemont

Après ces présentations techniques, les adhérents seront accueillis sur le site d’Oisemont, entièrement rénové après près de deux ans de travaux. Ce site, qui aura vu le remplacement des cellules de collecte, l’installation de nouvelles cuves d’engrais liquide, le réaménagement des espaces de circulation et la mise en service de ponts de pesée, offrira des infrastructures modernisées conçues pour répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. L’inauguration se poursuivra avec un déjeuner convivial, marquant ainsi le lancement officiel de ces nouvelles installations.

Créée en 2008 par la fusion de coopératives locales et regroupant 1 100 adhérents sur 21 sites, Calipso continue de mettre en avant son modèle coopératif fondé sur le mutualisme, la solidarité et une gouvernance démocratique. La coopérative entend ainsi rappeler son engagement envers ses adhérents, que ce soit dans l’amélioration de leurs performances agricoles ou dans la modernisation de leurs outils de gestion, tout en restant fidèle à son ancrage territorial.

En associant la vitrine blé et l’inauguration du site d’Oisemont, Calipso démontre que l’innovation technique et la modernisation des infrastructures pourront se conjuguer pour offrir aux agriculteurs des solutions complètes et performantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde