Aller au contenu principal

Chronique ovine
Des agneaux bien immunisés par le colostrum

Deux pratiques favorisent la bonne santé des agneaux du fait d’un taux d’anticorps suffisant à la naissance. La première consiste à avoir des brebis en bon état à la mise bas.

La surveillance de la première tétée reste le point clé.
La surveillance de la première tétée reste le point clé.
© Ciirpo

En effet, ce critère apparait comme un élément essentiel en matière de qualité du colostrum. Entre une brebis assez maigre (note 2) et en état (note 3), la proportion de très bons premiers laits est majorée de plus de 50 %(¹). Ces dernières produisent d’ailleurs 96 % de colostrums qualifiés de très bonnes et bonnes qualités.

 

Une couverture suffisante pour la moitié des agneaux

Mais il n’y a pas de lien entre la qualité du colostrum et le taux d’anticorps chez les agneaux. Si le nouveau-né ne tête pas suffisamment dans les six heures qui suivent la naissance, son taux d’anticorps peut être faible même avec un excellent colostrum maternel. Ainsi, si 95 % des colostrums ont été évalués de bonnes et très bonnes qualités, seulement 54 % des agneaux ont un niveau de couverture jugé excellent et bon. La variabilité entre les élevages est importante. Elle reflète une surveillance plus ou moins accrue de la première tétée. Ainsi, un des éleveurs vérifie systématiquement que les nouveaux-nés ont bien bu dans la demi-journée qui suit leur naissance tandis qu’un autre y prête moins d’attention. 

En conséquence, 67 % des agneaux affichent un taux d’anticorps optimum dans le premier cas contre 13 % dans le second. 

Pour en savoir plus : ciirpo.idele.fr

(¹)Résultats obtenus avec sept éleveurs des Deux-Sèvres adhérant à l’organisation de producteurs Caveb dans le cadre du projet SO_Perfects financé par le Feader et la région Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde