Aller au contenu principal

Des agriculteurs et des animaux à Paris : l'élevage cause nationale

Plus de 10 000 agriculteurs sont allés le 23 juin à Paris sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes de l'élevage. La Somme était présente.

© AAP

Plus de dix mille agriculteurs venus de toute la France, ont manifesté dans la bonne humeur dimanche dernier à Paris pour sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes que connaît l'élevage, et plus largement la compétitivité des filières agricoles. Accompagnés de quelques centaines d'animaux, avec un «village agricole» permettant des échanges avec les citadins, ils se sont déplacés dans la capitale à l'appel de la Fnsea et des Jeunes agriculteurs. Parmi eux une centaine d'agriculteurs de la Somme. Certains avaient tenu à faire le déplacement en tracteurs, d'autres étaient venus en famille.
«Derrière chaque éleveur, sept emplois», «nous voulons vivre de notre métier», «bien s’alimenter a un prix»… autant de revendications portées lors de cette manifestation. Le matin : un défilé de Montparnasse aux Invalides, avec des tracteurs venus de Picardie en ouverture et en clôture. Des animaux : vaches, moutons, porcs et même volailles… étaient de la partie.
Entre la hausse des coûts de productions, l'empilement des normes contraignantes et la pression des industriels et des distributeurs, «l'élevage est en danger», a prévenu le président de la Fnsea, Xavier Beulin. Et il a affirmé que «L’élevage est une chance pour la France, qui n'a pas vocation à être céréalisée». Les manifestants ont voulu montrer que l'élevage peut contribuer au redressement productif de la France. Mais pour cela, la Fnsea demande aux pouvoirs publics de créer un cadre réglementaire juste, notamment pour équilibrer les relations entres les maillons de la filière. François Hollande doit recevoir les représentants des syndicats début juillet concernant ce sujet.
Après les discours des responsables syndicaux, les manifestants ont profité d’un casse-croûte bien mérité. Un barbecue géant avait été organisé pour l'occasion. Les éleveurs sont ensuite allés à la rencontre du public sur l’esplanade des Invalides. Un village agricole y avait été installé : bar à lait, tonte des moutons, salle de traite mobile, défilé des bovins et des équins… autant d'animations pour expliquer l'élevage aux Parisiens et les sensibiliser aux problématiques agricoles.
Une démonstration de force, à la veille d'un éventuel accord sur la réforme de la PAC, mais qui est restée bon enfant. Entre caresses aux animaux, échanges avec les éleveurs, dégustation des produits du terroir, les plus petits comme les plus grands ont été comblés : opération réussie !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde