Aller au contenu principal

Des agriculteurs et des animaux à Paris : l'élevage cause nationale

Plus de 10 000 agriculteurs sont allés le 23 juin à Paris sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes de l'élevage. La Somme était présente.

© AAP

Plus de dix mille agriculteurs venus de toute la France, ont manifesté dans la bonne humeur dimanche dernier à Paris pour sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes que connaît l'élevage, et plus largement la compétitivité des filières agricoles. Accompagnés de quelques centaines d'animaux, avec un «village agricole» permettant des échanges avec les citadins, ils se sont déplacés dans la capitale à l'appel de la Fnsea et des Jeunes agriculteurs. Parmi eux une centaine d'agriculteurs de la Somme. Certains avaient tenu à faire le déplacement en tracteurs, d'autres étaient venus en famille.
«Derrière chaque éleveur, sept emplois», «nous voulons vivre de notre métier», «bien s’alimenter a un prix»… autant de revendications portées lors de cette manifestation. Le matin : un défilé de Montparnasse aux Invalides, avec des tracteurs venus de Picardie en ouverture et en clôture. Des animaux : vaches, moutons, porcs et même volailles… étaient de la partie.
Entre la hausse des coûts de productions, l'empilement des normes contraignantes et la pression des industriels et des distributeurs, «l'élevage est en danger», a prévenu le président de la Fnsea, Xavier Beulin. Et il a affirmé que «L’élevage est une chance pour la France, qui n'a pas vocation à être céréalisée». Les manifestants ont voulu montrer que l'élevage peut contribuer au redressement productif de la France. Mais pour cela, la Fnsea demande aux pouvoirs publics de créer un cadre réglementaire juste, notamment pour équilibrer les relations entres les maillons de la filière. François Hollande doit recevoir les représentants des syndicats début juillet concernant ce sujet.
Après les discours des responsables syndicaux, les manifestants ont profité d’un casse-croûte bien mérité. Un barbecue géant avait été organisé pour l'occasion. Les éleveurs sont ensuite allés à la rencontre du public sur l’esplanade des Invalides. Un village agricole y avait été installé : bar à lait, tonte des moutons, salle de traite mobile, défilé des bovins et des équins… autant d'animations pour expliquer l'élevage aux Parisiens et les sensibiliser aux problématiques agricoles.
Une démonstration de force, à la veille d'un éventuel accord sur la réforme de la PAC, mais qui est restée bon enfant. Entre caresses aux animaux, échanges avec les éleveurs, dégustation des produits du terroir, les plus petits comme les plus grands ont été comblés : opération réussie !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde