Aller au contenu principal

Des agriculteurs méthaniseurs ouvrent leurs portes

Alors qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, plusieurs unités de méthanisation agricole vont s’ouvrir au grand public ce week-end à l’initiative de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles.
Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles.
© Claudine Gérard

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles. Le grand public pourra alors découvrir comment les unités de méthanisation participent à la transition énergétique de leurs territoires. «Pour une meilleure acceptabilité des projets de méthanisation, nous devons davantage communiquer et répondre aux questions que le grand public se pose. Nous menons de nombreuses actions dans ce sens, alliant pédagogie et sensibilisation. Cette ouverture est un point important de notre charte de bonnes pratiques», explique Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France. Cette association «représente, fédère et défend des hommes et femmes qui ont bâti un méthaniseur en lien avec leur métier d’agriculteur», explique-t-elle. Elle compte ainsi plus de 400 adhérents «qui s’engagent pour la transition énergétique des territoires et le développement du biogaz d’origine agricole».

Un atout pour les territoires

«Des projets d’unités de méthanisation font parfois peur et cristallisent les positions entre agriculteurs et riverains. Pour autant, la méthanisation présente de nombreux atouts : production d’énergies renouvelables, de chaleur pour chauffer les maisons, de gaz vert, de carburant propre pour les véhicules… Nous participons au processus d’économie circulaire et de valorisation des déchets parfois mal connu de nos concitoyens, explique Vanessa Baudrier-Paillard, agricultrice dans les Deux-Sèvres. Ces journées nationales du biogaz vont permettre d’engager et de renforcer le dialogue entre les agriculteurs-méthaniseurs et leurs voisins, de créer des liens et de mieux se connaître.» Dix-sept portes ouvertes sont organisées dans toute la France pour aller à la rencontre des agriculteurs producteurs de biogaz. Dans les Hauts-de-France, elles sont deux à accueillir les visiteurs, grand public ou professionnels, le samedi 18 septembre, de 10h à 17h : la SAS Plainval biométhane, Ferme de La Fosse Thibault, à Plainval (60130) et Saconin Biométhane, chemin de Cœuvre – Saint-Amand à Saconin-et-Breuil (02200).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde