Aller au contenu principal

Des agriculteurs méthaniseurs ouvrent leurs portes

Alors qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, plusieurs unités de méthanisation agricole vont s’ouvrir au grand public ce week-end à l’initiative de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles.
Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles.
© Claudine Gérard

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles. Le grand public pourra alors découvrir comment les unités de méthanisation participent à la transition énergétique de leurs territoires. «Pour une meilleure acceptabilité des projets de méthanisation, nous devons davantage communiquer et répondre aux questions que le grand public se pose. Nous menons de nombreuses actions dans ce sens, alliant pédagogie et sensibilisation. Cette ouverture est un point important de notre charte de bonnes pratiques», explique Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France. Cette association «représente, fédère et défend des hommes et femmes qui ont bâti un méthaniseur en lien avec leur métier d’agriculteur», explique-t-elle. Elle compte ainsi plus de 400 adhérents «qui s’engagent pour la transition énergétique des territoires et le développement du biogaz d’origine agricole».

Un atout pour les territoires

«Des projets d’unités de méthanisation font parfois peur et cristallisent les positions entre agriculteurs et riverains. Pour autant, la méthanisation présente de nombreux atouts : production d’énergies renouvelables, de chaleur pour chauffer les maisons, de gaz vert, de carburant propre pour les véhicules… Nous participons au processus d’économie circulaire et de valorisation des déchets parfois mal connu de nos concitoyens, explique Vanessa Baudrier-Paillard, agricultrice dans les Deux-Sèvres. Ces journées nationales du biogaz vont permettre d’engager et de renforcer le dialogue entre les agriculteurs-méthaniseurs et leurs voisins, de créer des liens et de mieux se connaître.» Dix-sept portes ouvertes sont organisées dans toute la France pour aller à la rencontre des agriculteurs producteurs de biogaz. Dans les Hauts-de-France, elles sont deux à accueillir les visiteurs, grand public ou professionnels, le samedi 18 septembre, de 10h à 17h : la SAS Plainval biométhane, Ferme de La Fosse Thibault, à Plainval (60130) et Saconin Biométhane, chemin de Cœuvre – Saint-Amand à Saconin-et-Breuil (02200).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde