Aller au contenu principal

Réforme des retraites
Des appels à la grève dans l'agroalimentaire, chez les sucriers et Bigard

Le mouvement de contestation sociale du 7 mars contre la réforme des retraites est relayé par des syndicats professionnels qui espèrent mobiliser les salariés de plusieurs secteurs d’activités.

grève retraite
Dans les abattoirs du groupe Bigard, les syndicats dénoncent des « conditions de travail déplorables » qui « usent les organismes à grande vitesse ».
© Bigard

Le Sénat, qui a voté dans la nuit du 4 mars la fin de plusieurs régimes spéciaux, devait se pencher le 5 mars sur l'emploi des seniors, deux jours avant une nouvelle mobilisation des syndicats qui ambitionnent de mettre la « France à l'arrêt » contre le projet de réforme des retraites. Si les débats avancent pas à pas au palais du Luxembourg, le mouvement social passe lui « la vitesse supérieure » en prévision de la journée du 7 mars, comme l'a appelé de ses voeux le numéro un de la CGT Philippe Martinez dans le JDD.

Dans le secteur de l'agroalimentaire, la CGT appelle les grands sucriers français à se mettre à l'arrêt à partir de mardi. Même son de cloche dans les abattoirs du groupe Bigard où les syndicats dénoncent des « conditions de travail déplorables » qui « usent les organismes à grande vitesse ». L'intersyndicale se réunira dans la soirée mardi pour déterminer les suites à donner à la contestation. La date du 11 a été évoquée, sans être confirmée à ce stade.

Côté majorité et pros-réforme, la riposte s'organise en ordre dispersé en attendant une prise de parole de la Première ministre Élisabeth Borne lundi soir sur France 5. En marge d'une visite du Salon de l'agriculture, son homologue des Comptes publics Gabriel Attal a haussé le ton, dénonçant des grèves qui vont bloquer les Français « qui triment ». A l'unisson, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, a jugé dimanche « absolument inacceptable de vouloir mettre la France à genoux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde