Aller au contenu principal

Nature
Des arbres plantés avec Emmanuel Macron finalement dévorés par des cervidés

Selon une information de nos confrères du Parisien, l’opération « Un jeune, un arbre » lancée en grandes pompes par le chef de l’État en novembre 2023, a quelque peu tourné au fiasco. 

plantation arbres Emmanuel Macron
En 2023, accompagné par une cinquantaine d’élèves de 6e et 5e, Emmanuel Macron avait planté 150 jeunes pousses d’arbres dans une parcelle de Moirans-en-Montagne (Jura) qui avait été touchée par les incendies d’août 2022.
© Office national des forêts

Accompagné par une cinquantaine d’élèves de 6e et 5e, Emmanuel Macron avait planté 150 jeunes pousses d’arbres (chêne, sapin, érable…) dans une parcelle de Moirans-en-Montagne (Jura) qui avait été touchée par les incendies d’août 2022. Si ces jeunes pousses étaient censées résister au changement climatique, elles étaient beaucoup moins armées pour combattre la dentition et l’estomac des cervidés. 

« La moitié des arbres n’a pas survécu », a constaté Florent Dubosclard, directeur de l’Office national de forêts (ONF) du Jura. La population des cerfs et des biches est une population « est en constante augmentation. Elle n’est pas assez contrôlée et occasionne de sérieux dégâts sur les plantations », a-t-il expliqué, demandant une pression plus forte de la part des chasseurs. Un cerf consomme entre 10 kg 12 kg de végétaux par jour.

L’opération « Un jeune, un arbre » a trouvé écho dans les Hauts-de-France où en février 2024, l’Office national des forêts a organisé plusieurs chantiers de plantation en y associant des établissements scolaires. 

1868 arbres plantés dans quatre forêts des Hauts-de-France

En forêt de Compiègne, ce sont des élèves de plusieurs collèges accompagnés de l’Association du pays compiégnois et Educ’Oise, qui ont répondu présent pour planter des arbres avec les forestiers de l’ONF. Lequel rapporte que « les 30 élèves de 5e du collège Ferdinand Bac ont mis en terre 120 plants de pins laricio puis ont posé une quarantaine de dispositifs visant à protéger les jeunes plants de la dent des cervidés. » Quant aux élèves de l’établissement Louis Boulland, ils ont quant à eux planté 42 chênes pubescents.

Dans la forêt domaniale d’Halatte (60), des élèves du collège La Fontaine des Prés de Senlis ont planté 100 chênes sessiles. Les forestiers ont profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves à la nécessité d’adapter la forêt au changement climatique. 

 Dans le département voisin de l’Aisne, en forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception®, ce sont 30 collégiens de l’établissement Max Dussuchal qui se sont investis pour la forêt. 800 pins laricio de Calabre et des cèdres de l’Atlas verront le jour dans ce massif forestier grâce à eux. Enfin, la dernière opération s’est tenue à Saint-Michel en Thiérache où les élèves se sont affairés à la plantation de 300 tilleuls à petites feuilles et 500 chênes sessiles. Lors de ces diverses opérations de plantation, les forestiers ont souligné « le fort investissement des élèves lors de ces plantations ainsi que des professeurs encadrants qui ont tous été ravis de la prouesse des collégiens », se réjouit l’ONF. Et a priori, pas de dégâts à signaler comme cela est le cas dans le Jura.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde