Aller au contenu principal

Nature
Des arbres plantés avec Emmanuel Macron finalement dévorés par des cervidés

Selon une information de nos confrères du Parisien, l’opération « Un jeune, un arbre » lancée en grandes pompes par le chef de l’État en novembre 2023, a quelque peu tourné au fiasco. 

plantation arbres Emmanuel Macron
En 2023, accompagné par une cinquantaine d’élèves de 6e et 5e, Emmanuel Macron avait planté 150 jeunes pousses d’arbres dans une parcelle de Moirans-en-Montagne (Jura) qui avait été touchée par les incendies d’août 2022.
© Office national des forêts

Accompagné par une cinquantaine d’élèves de 6e et 5e, Emmanuel Macron avait planté 150 jeunes pousses d’arbres (chêne, sapin, érable…) dans une parcelle de Moirans-en-Montagne (Jura) qui avait été touchée par les incendies d’août 2022. Si ces jeunes pousses étaient censées résister au changement climatique, elles étaient beaucoup moins armées pour combattre la dentition et l’estomac des cervidés. 

« La moitié des arbres n’a pas survécu », a constaté Florent Dubosclard, directeur de l’Office national de forêts (ONF) du Jura. La population des cerfs et des biches est une population « est en constante augmentation. Elle n’est pas assez contrôlée et occasionne de sérieux dégâts sur les plantations », a-t-il expliqué, demandant une pression plus forte de la part des chasseurs. Un cerf consomme entre 10 kg 12 kg de végétaux par jour.

L’opération « Un jeune, un arbre » a trouvé écho dans les Hauts-de-France où en février 2024, l’Office national des forêts a organisé plusieurs chantiers de plantation en y associant des établissements scolaires. 

1868 arbres plantés dans quatre forêts des Hauts-de-France

En forêt de Compiègne, ce sont des élèves de plusieurs collèges accompagnés de l’Association du pays compiégnois et Educ’Oise, qui ont répondu présent pour planter des arbres avec les forestiers de l’ONF. Lequel rapporte que « les 30 élèves de 5e du collège Ferdinand Bac ont mis en terre 120 plants de pins laricio puis ont posé une quarantaine de dispositifs visant à protéger les jeunes plants de la dent des cervidés. » Quant aux élèves de l’établissement Louis Boulland, ils ont quant à eux planté 42 chênes pubescents.

Dans la forêt domaniale d’Halatte (60), des élèves du collège La Fontaine des Prés de Senlis ont planté 100 chênes sessiles. Les forestiers ont profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves à la nécessité d’adapter la forêt au changement climatique. 

 Dans le département voisin de l’Aisne, en forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception®, ce sont 30 collégiens de l’établissement Max Dussuchal qui se sont investis pour la forêt. 800 pins laricio de Calabre et des cèdres de l’Atlas verront le jour dans ce massif forestier grâce à eux. Enfin, la dernière opération s’est tenue à Saint-Michel en Thiérache où les élèves se sont affairés à la plantation de 300 tilleuls à petites feuilles et 500 chênes sessiles. Lors de ces diverses opérations de plantation, les forestiers ont souligné « le fort investissement des élèves lors de ces plantations ainsi que des professeurs encadrants qui ont tous été ravis de la prouesse des collégiens », se réjouit l’ONF. Et a priori, pas de dégâts à signaler comme cela est le cas dans le Jura.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde