Aller au contenu principal

Betteraves
Des arrachages de betteraves précoces pour prévenir la crise du gaz ?

La coopérative Tereos veut concentrer la transformation des betteraves sur le début de campagne pour éviter l’explosion du prix du gaz, voire un rationnement en raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

betteraves arrachages
© Pixabay

Selon Jérôme Hary, producteur dans le Nord et président de la commission « betteraves » de Tereos, « il ne s’agit pas de noircir le tableau plus qu’il ne faut », mais cela ressemble bien à une mise en ordre de bataille. Alors que des tensions sur le marché du gaz en Europe pourraient intervenir au cours de l’hiver prochain en raison du conflit russo-Ukrainien, le groupe coopératif Tereos se prépare au pire.

Pour éviter d’avoir à subir une augmentation vertigineuse du prix du gaz, ou d’être contraint à limiter la consommation de ses usines pendant la campagne betteravière, Tereos envisage un démarrage de campagne anticipé. Le principe ? « Réaliser en septembre une partie de production initialement prévue en janvier, et réduire ainsi notre exposition au risque de rationnement en gaz », expliquent Jérôme Hary et Jean-Jacques Mennesson, président du conseil coopératif de Tereos dans un courrier adressé aux coopérateurs, mi-août.

Ce type de mesure ne peut toutefois se mettre en place qu’à condition qu’il y ait des planteurs volontaires – moyennant une indemnité exceptionnelle d’arrachage très précoce, une garantie le prix d’achat des pulpes et le volume restitué -, d’où une enquête en ligne, à laquelle chaque coopérateur pouvait répondre jusqu’au 22 août. Fonction des retours enregistrés par la coopérative, un nouveau planning de campagne pourrait alors être mis en place.

Eviter l'envolée des prix et le rationnement

« Comme vous le savez, rapportent Jérôme Hary et Jean-Jacques Mennesson, la consommation annuelle de gaz est incompressible pour une sucrerie. La consommation instantanée peut-être réduite uniquement en diminuant le tonnage de betteraves travaillé chaque jour, ce qui a pour effet mécanique d’allonger la durée de campagne, ce que nous ne voulons pas ».

Augmenter la durée de campagne dans le contexte géopolitique actuel, c’est en effet prendre le risque d’être exposé plus longtemps à l’envolée des prix de l’énergie, voire d’être confronté à un rationnement. Selon Tereos, « même si les entreprises ont anticipé leurs achats pour couvrir leurs besoins », cela pourrait ne pas être suffisant, d’autant que toujours selon le groupe coopératif, « les services de l’État sont chargés d’élaborer un plan de rationnement visant à réduire les consommations de gaz par les industriels à compter de l’automne 2022 (…) dont les modalités ne seront pas connues avant plusieurs semaines ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde