Aller au contenu principal

Manifestations
Des associations écologistes appellent à se joindre aux manifestations d'agriculteurs

Un jour contre, le lendemain avec. Des organisations militantes écologistes s'adressent « à tous les agriculteurs et agricultrices ayant manifesté leur colère ces derniers jours, mais aussi à toutes celles et ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre ».

Un souvenir du soutien lors du SIA 2022 d'Extinction Rebellion aux agriculteurs qui manifestent en ce moment.
© D.R.

Dans une tribune publiée le 27 janvier sur le site du quotidien Libération, une cinquantaine d’organisations écologistes parmi lesquelles Greenpeace, Alternatiba, les Amis de la Terre, France nature environnement, les Soulèvements de la terre, Attac, Youth for Climate, Riposte Alimentaire et même Extinction Rébellion ont appelé à rejoindre les mobilisations agricoles. Elles indiquent notamment avoir « toujours [été] mobilisées avec détermination sur la question du modèle agricole et des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Parce que nous savons l'importance considérable de l'agriculture sur l'environnement ».

Se présentant comme les « alliées des paysans », elles refusent « d'être cataloguées comme ennemies des agriculteurs ». C’est sans doute par signe d’amitié sinon d’amour qu’Extinction Rébellion a envahi et vandalisé en 2022, le stand de la FNSEA au Salon de l’agriculture, que des militants de ses associations se sont introduits dans des centaines d’exploitations françaises pour traiter les éleveurs de « nazis », de « tortionnaires », qu’ils ont sereinement et calmement défilé à Sainte-Soline, … la liste est longue…

Au-delà de cette campagne de désinformation, ces organisations écologistes qui n’ont eu de cesse depuis des années de dénigrer l’agriculture ne semblent pas être étouffées par leur propre honte. Si elles devraient être bien reçus par leurs amis et alliés de la Confédération paysanne, il n’est pas certain que ces associations soient accueillies à bras ouvert les autres syndicats agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde