Aller au contenu principal

Grandes cultures
Des bières bientôt labellisées « bas carbone »

Les Malteries Soufflet et le brasseur Heineken s’engagent pour le développement d’une production d’orges bas carbone destinés à fabriquer des bières plus durables.

malt
© Pixabay

La collaboration a commencé il y a un peu « plus de deux ans » et devrait aboutir à la fabrication d’une bière fabriquée à partir d’orges bas carbone dès l’an prochain. Les Malteries Soufflet et le brasseur Heineken travaillent en effet ensemble à cette production au sein d’un programme international baptisé « Low carbon farming program » qui associe la France, le Brésil et la Russie). L’espoir d’une bière « bas carbone » vient de la présentation il y a quelques jours de pilotes de production d’orges bas carbone réalisés avec Soufflet Agriculture pour la récolte à venir.

Essais dans le Centre et en Grand-Est

Cette présentation a eu lieu le jeudi 18 novembre dernier lors d’un événement baptisé « Low carbon barley day » au siège du Groupe Soufflet à Nogent-sur-Seine (10) et a rassemblé des experts de la filière orge-malt-bière pour faire découvrir les travaux de recherche sur la production bas carbone d’orges d’hiver et de printemps réalisés en France - ces essais sont conduits dans le Centre et le Grand-Est - et au Brésil. Après une séance d’échanges sur les solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone, l’ensemble des participants a visité́ les pilotes de production réalisés conjointement par les experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture sur une parcelle à Maizières-la-Grande-Paroisse (10). Ces pilotes ont mis en évidence les deux principaux leviers agronomiques pour produire des orges de brasserie « bas carbone » : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux.

80% en orge durable d’ici 2030 pour Malteries Soufflet

Si Heineken et son partenaire Malteries Soufflet s’intéressent autant à la production d’orges bas carbone, c’est parce que l’amont de la filière orge-malt-bière représente pas moins de 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, expliquent les deux entreprises.  Cela représente autant que le packaging (bouteille, carton, capsules, etc.). Le développement d’une production d’orges « bas carbone » trouve ainsi sa place dans les stratégies RSE respectives des deux entreprises. Malteries Soufflet affiche un objectif de s’approvisionner à 80% en orge durable d’ici 2030. Heineken s’est fixée quant à elle l’objectif d’atteindre la neutralité́ carbone à horizon 2040. Et les agriculteurs dans tout cela ? Ils seront accompagnés dans la production d’orges de brasserie bas carbone « dès 2022 » en France et à l’international, soulignent les deux entreprises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde