Aller au contenu principal

Grandes cultures
Des bières bientôt labellisées « bas carbone »

Les Malteries Soufflet et le brasseur Heineken s’engagent pour le développement d’une production d’orges bas carbone destinés à fabriquer des bières plus durables.

malt
© Pixabay

La collaboration a commencé il y a un peu « plus de deux ans » et devrait aboutir à la fabrication d’une bière fabriquée à partir d’orges bas carbone dès l’an prochain. Les Malteries Soufflet et le brasseur Heineken travaillent en effet ensemble à cette production au sein d’un programme international baptisé « Low carbon farming program » qui associe la France, le Brésil et la Russie). L’espoir d’une bière « bas carbone » vient de la présentation il y a quelques jours de pilotes de production d’orges bas carbone réalisés avec Soufflet Agriculture pour la récolte à venir.

Essais dans le Centre et en Grand-Est

Cette présentation a eu lieu le jeudi 18 novembre dernier lors d’un événement baptisé « Low carbon barley day » au siège du Groupe Soufflet à Nogent-sur-Seine (10) et a rassemblé des experts de la filière orge-malt-bière pour faire découvrir les travaux de recherche sur la production bas carbone d’orges d’hiver et de printemps réalisés en France - ces essais sont conduits dans le Centre et le Grand-Est - et au Brésil. Après une séance d’échanges sur les solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone, l’ensemble des participants a visité́ les pilotes de production réalisés conjointement par les experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture sur une parcelle à Maizières-la-Grande-Paroisse (10). Ces pilotes ont mis en évidence les deux principaux leviers agronomiques pour produire des orges de brasserie « bas carbone » : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux.

80% en orge durable d’ici 2030 pour Malteries Soufflet

Si Heineken et son partenaire Malteries Soufflet s’intéressent autant à la production d’orges bas carbone, c’est parce que l’amont de la filière orge-malt-bière représente pas moins de 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, expliquent les deux entreprises.  Cela représente autant que le packaging (bouteille, carton, capsules, etc.). Le développement d’une production d’orges « bas carbone » trouve ainsi sa place dans les stratégies RSE respectives des deux entreprises. Malteries Soufflet affiche un objectif de s’approvisionner à 80% en orge durable d’ici 2030. Heineken s’est fixée quant à elle l’objectif d’atteindre la neutralité́ carbone à horizon 2040. Et les agriculteurs dans tout cela ? Ils seront accompagnés dans la production d’orges de brasserie bas carbone « dès 2022 » en France et à l’international, soulignent les deux entreprises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde