Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Des bords de route garnis de biodiversité

Conseil départemental de la Somme, fédération départementale des chasseurs et mécènes ont inauguré, la semaine dernière, un chantier de plantation de haies bocagères ainsi qu’un verger conservatoire sur l’aire de covoiturage de Forest-Montiers et ses alentours. 

Ce devait être un préambule au travail engagé par les conseillers départementaux de la Somme à partir du 29 novembre sur la Fresque du climat. Quelques jours plus tôt, le président du Département de la Somme et d’autres élus, dont le vice-président en charge des infrastructures Hubert de Jenlis, ont en effet inauguré un chantier de plantation de haies et d’un verger conservatoire le long de la RD32 et de l’aire de covoiturage installée à la sortie 24 de l’autoroute A16. Pour Stéphane Haussoulier, «quand nous coupons un arbre dans ce département, nous avons pris l’engagement d’en replanter trois, mais nous savons aussi que ce n’est pas suffisant et c’est pour cela que nous nous sommes engagés depuis quelques années dans un ambitieux programme de plantations de haies». Pour le Département, l’investissement dans ce programme est d’1,5 million d’euros et a déjà permis de planter quelque 32 km de haies. À Forest-Montiers, le financement de cette opération est soutenu par plusieurs mécènes, dont l’entreprise de travaux publics Eiffage, la compagnie d’assurance Groupama Paris Val de Loire ou encore Lact’Inov, filiale de la coopérative laitière Lact’Union. Chez Eiffage, le soutien à cette opération «participe à notre politique RSE» a rappelé David Morin, directeur régional de l’entreprise. «Cela nous permet de compenser notre empreinte carbone, mais avant tout, nous sommes fiers de participer à une opération d’enrichissement de la biodiversité.»

Chez Lact’Inov, représentée par la responsable RSE Marie Vandycke, c’est le volet «local» de l’opération qui a séduit. 

 

Verdissement des politiques publiques

Du côté du Département, Stéphane Haussoulier a souligné que la plantation de haies n’est qu’une «étape» dans un projet plus global de «verdissement des politiques publiques». «Il faut aller au-delà», a défendu le président du Conseil départemental, tandis que du côté de la direction des routes du Département, on soulignait que les haies «favorisent la biodiversité, limitent l’érosion et la formation de congères», ou qu’elles peuvent être source de bois de chauffage et support de sensibilisation à la protection de l’environnement pour le grand public. Pour les chasseurs du département, s’impliquer dans des projets de renaturation vise aussi plusieurs objectifs : «La plantation de haies est la concrétisation de ce que font les chasseurs», a ainsi défendu leur président, Yves Butel. Et de rappeler que depuis 2020, sept kilomètres de haies ont été plantés à travers le département de la Somme en collaboration avec le Conseil départemental. Les haies, a encore rappelé le président des chasseurs samariens, «profitent à un grand nombre d’espèces, qu’elles soient chassables ou pas car la chasse, ce n’est pas seulement une action de prélèvement». 

 

80 espèces d’oiseaux hebergées

En ce qui concerne les plants choisis, le choix s’est porté sur des essences plutôt locales, produisant pour certaines de petits fruits. Au niveau du verger, «s’agissant d’un verger conservatoire, on a choisi des espèces anciennes et locales, et c’est nouveau», explique-t-on au Conseil départemental. Chef du service «gestion des plantations et aménagements paysagers» à la direction des routes du Département, Agnès du Passage rappelle «qu’une haie peut héberger jusqu’à 80 espèces d’oiseaux, une trentaine de petits mammifères…» Même s’il faudra sans aucun doute plusieurs années pour que les haies nouvellement plantées jouent effectivement leur rôle, les conditions dans lesquelles elles ont été installées et inaugurées – sous une pluie battante et à quelques jours de la Sainte-Catherine - sont une garantie de succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde