Aller au contenu principal

Mobilisation
Des bouchons à prévoir aux entrées d'Amiens

La FDSEA et les JA de la Somme prévoient de rendre difficile les accès à plusieurs grandes surfaces alimentaires et administrations, ce mardi 22 février, en matinée. La raison de leur mobilisation ? Trop de contraintes et pas assez de revenu.

Le mouvement est régional, mais ce sont bien d’abord les deux capitales de la région Hauts-de-France – Lille et Amiens – qui seront impactées demain, mardi 22 février, par un appel à mobilisation de la profession agricole.

Dans la Somme, à l’appel de la FDSEA et des JA, des agriculteurs ont prévu de se rassembler en plusieurs lieux avant de rejoindre Amiens où ils bloqueront symboliquement les accès de plusieurs administrations et d’enseignes de la grande distribution.

S’ils ont décidé de s’en prendre aux administrations, c’est d’abord, expliquent les organisations agricoles, « parce que les contraintes administratives et réglementaires se multiplient ». Parmi les exemples, elles citent les zones de non-traitement (ZNT) « inadaptées et complexifiées », une nouvelle PAC « avec le retour de la jachère qui pénalise notre productivité », mais aussi « une hausse des charges sans précédents ». Entre augmentation du prix de l’engrais liquide azoté, du tourteau de colza pour l’alimentation animale et des coûts énergétiques, les agriculteurs expliquent en avoir « ras le bol ».

manifestation

L’exaspération et la colère seraient moins fortes si le prix des produits agricoles suivait… Or, constatent la FDSEA et les JA, « ce n’est pas le cas ». « Face à ces charges et contraintes, les prix de nos produits ne suivent pas et sont en baisse dans certaines filières. Malgré des avancées, la loi EGALim n’est tout simplement pas respectée ! Les distributeurs ne prennent pas en compte les hausses de nos coûts de production et ceux des transformateurs », dénoncent les organisations syndicales. Et ces dernières de regretter que « les agriculteurs sont toujours la variable d’ajustement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde