Aller au contenu principal

Mobilisation
Des bouchons à prévoir aux entrées d'Amiens

La FDSEA et les JA de la Somme prévoient de rendre difficile les accès à plusieurs grandes surfaces alimentaires et administrations, ce mardi 22 février, en matinée. La raison de leur mobilisation ? Trop de contraintes et pas assez de revenu.

Le mouvement est régional, mais ce sont bien d’abord les deux capitales de la région Hauts-de-France – Lille et Amiens – qui seront impactées demain, mardi 22 février, par un appel à mobilisation de la profession agricole.

Dans la Somme, à l’appel de la FDSEA et des JA, des agriculteurs ont prévu de se rassembler en plusieurs lieux avant de rejoindre Amiens où ils bloqueront symboliquement les accès de plusieurs administrations et d’enseignes de la grande distribution.

S’ils ont décidé de s’en prendre aux administrations, c’est d’abord, expliquent les organisations agricoles, « parce que les contraintes administratives et réglementaires se multiplient ». Parmi les exemples, elles citent les zones de non-traitement (ZNT) « inadaptées et complexifiées », une nouvelle PAC « avec le retour de la jachère qui pénalise notre productivité », mais aussi « une hausse des charges sans précédents ». Entre augmentation du prix de l’engrais liquide azoté, du tourteau de colza pour l’alimentation animale et des coûts énergétiques, les agriculteurs expliquent en avoir « ras le bol ».

manifestation

L’exaspération et la colère seraient moins fortes si le prix des produits agricoles suivait… Or, constatent la FDSEA et les JA, « ce n’est pas le cas ». « Face à ces charges et contraintes, les prix de nos produits ne suivent pas et sont en baisse dans certaines filières. Malgré des avancées, la loi EGALim n’est tout simplement pas respectée ! Les distributeurs ne prennent pas en compte les hausses de nos coûts de production et ceux des transformateurs », dénoncent les organisations syndicales. Et ces dernières de regretter que « les agriculteurs sont toujours la variable d’ajustement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France
C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis en…
Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches
Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…
La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023
Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde