Aller au contenu principal

Des bovins destinés à l'Iran bloqués par les sanctions américaines

Les jeunes bovins qui devaient s'envoler vers Téhéran (Iran) risquent de rester cloués au sol, à cause du rétablissement des sanctions américaines contre l'Iran, selon l’'AFP. Un projet qui représente « dix ou quinze millions d'euros », déclare Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne. Impulsé notamment par l'élue normande, un contrat avait été signé en 2016. Après l'accord sur le nucléaire iranien, une chaîne d'abattoirs souhaitait acquérir des animaux français pour « remonter une filière bovine de qualité » au Moyen-Orient, explique-t-elle. A terme, l'’objectif est d’envoyer là-bas 10 000 à 20 000 animaux originaires de Normandie, essentiellement des charolais.

Les espoirs ont été douchés par le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire, et les sanctions économiques américaines rétablies le 7 août. Celles-ci comprennent notamment des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, pour les entreprises continuant à commercer avec l'Iran. Prises en étau, les banques françaises engagées dans le projet normand « refusent maintenant l'argent iranien », présenté sous forme de lettres de crédit. La coopérative Agrial s'est retirée du projet. La Compagniefrançaise d'ass urance pour le commerce extérieur, supposée couvrir les exportations, « ne pourra pas le faire », ajoute Nathalie Goulet, qui se « retrouve sans banque, et pratiquement sans partenaire technique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde