Aller au contenu principal

Des chercheurs et médecins appellent à suspendre l’utilisation d'antifongiques

Un collectif de plusieurs médecins et chercheurs appelle, dans une tribune publiée dans le quotidien Libération, lundi 16 avril, à «suspendre» l’utilisation des SDHI, utilisés comme antifongiques en agriculture, «tant qu’une estimation des dangers et des risques n’aura pas été réalisée par des organismes publics indépendants des industriels» et des agences ayant donné les autorisations de mise sur le marché. Rattachés au CNRS, à l’Inserm ou l’Inra, les signataires estiment que l’utilisation de ces produits, notamment en grandes cultures ou productions fruitières, pourraient avoir pour conséquence chez l’homme de «causer de graves encéphalopathies ou, au contraire, une prolifération incontrôlée des cellules et se trouver à l’origine de cancers» ou encore avoir des liens avec la survenue de la maladie de Parkinson. Les SDHI empêchent la respiration des cellules des champignons en bloquant une enzyme, la SDH (succinate déshydrogénase). Or, «les cellules de tous les êtres vivants respirent», rappellent les chercheurs et «il est connu depuis longtemps maintenant que les mutations génétiques de la SDH, entraînant la perte de son activité, sont la cause de maladies humaines». Cité par le quotidien, l’Anses, qui a délivré l’autorisation de mise sur le marché, indique que «l’évaluation scientifique des risques liés à l’usage de ces produits, qui prend en compte le mécanisme d’action, conclut à une absence de risque inacceptable» et qu’elle n’a pas «à ce stade d’éléments pour les interdire ou les suspendre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde