Aller au contenu principal

Formation
Des clés pour des pratiques agricoles bénéfiques aux abeilles

La connaissance des abeilles est indispensable pour pouvoir justifier de pratiques respectueuses de leur développement. C’est ce que propose Christopher Sénéchal, apiculteur et expert en agriculture durable chez Syngenta, lors d’une formation gratuite qu’initie l’association Symbiose Somme ce 22 septembre au Paraclet. 

Mieux connaître les abeilles permet de communiquer auprès du grand public  sur les bénéfices des pratiques agricoles.
Mieux connaître les abeilles permet de communiquer auprès du grand public sur les bénéfices des pratiques agricoles.
© Pixabay

«Quand chacun travaille bien, agriculteur comme apiculteur, la cohabitation se passe bien.» Christopher Sénéchal en est persuadé. Ce 22 septembre, au lycée du Paraclet, l’expert en agriculture durable chez Syngenta et apiculteur désormais aguerri dispensera une formation aux agriculteurs pour acquérir plus de connaissances sur le sujet. «Le message que je livre est positif. Il s’agit de faire le point sur les bonnes pratiques, de donner des clés pour améliorer certaines choses, et de fournir des connaissances sur les abeilles.»

Lui a consolidé son expérience d’apiculteur avec une formation vétérinaire à l’Oniris de Nantes. «Il faut connaître son sujet pour pouvoir en parler. C’est le seul moyen de pouvoir communiquer sur les bénéfices des pratiques agricoles pour les pollinisateurs envers le grand public.» La formation s’appuie sur des exemples concrets. «Nous parlerons aménagement du paysage, pratiques phytosanitaires, couverts et Cipan, jachères… Et de leur impact positif sur les abeilles.» 

Les OAD seront également au programme. «Je présenterai notamment la balance connectée. Elle est placée sous la ruche et permet de connaître l'état de santé des ruches, les mouvements des abeilles, leur reprise d’activité, les périodes de disettes…» Le partage entre professionnels de ces données sur une zone agricole participe à montrer l’engagement des agriculteurs et des apiculteurs pour bien travailler ensemble. Elles alertent notamment les agriculteurs pour programmer les traitements en dehors des périodes
de butinage.

Une éventuelle diversification 

Pour l’agriculteur, s’intéresser aux abeilles apporte de réels intérêts. «Elles ont un impact positifs sur certaines cultures.» Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’apiculture s’avère une diversification intéressante. «C’est très cohérent à l’échelle d’une exploitation. Cela permet aussi de renouer le lien avec le grand public.»

Inscription auprès de la FDSEA 80 au 03 22 53 30 31. Frais de repas à prévoir (7,80 €). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde