Aller au contenu principal

Des coûts du travail en agriculture très disparates d’un État membre à l’autre

Au sein de l’UE, la structure du coût du travail dans le secteur agricole varie fortement d’un État membre à l’autre, confirme une étude entreprise par le groupe des employeurs des organisations professionnelles des vingt-huit.

© AAP

Le Groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Geopa-Copa) a entrepris, avec le soutien financier de l’UE, une étude sur l’emploi qui confirme l’existence de variations considérables de la structure du coût du travail entre les États membres dans le secteur agricole. Ainsi, 23 % de coûts supplémentaires (que l’on peut assimiler aux charges sociales) s’ajoutent à l’indemnité versée pour une tâche en Irlande, tandis que, en Espagne, le taux de majoration est de 107 %, contre, par exemple, 76 % en France, 70 % en Italie ou encore 34 % en Pologne.

Cinq exploitations sur six n’emploient aucun travailleur
Réalisée par Christoph Schröder, de l’Institut der deutschen Wirtschaft à Cologne, l’étude souligne que l’agriculture en Europe étant organisée en petites structures de production, cinq exploitations sur six n’emploient aucun travailleur. C’est en Pologne, au Portugal, en Autriche, en Irlande et en Belgique que l’on trouve le plus grand nombre d’exploitations sans employés. Le rapport y est de plus de dix exploitations pour un employeur. À l’inverse, près de 30 % des exploitations en France et en Espagne emploient des travailleurs. Selon un questionnaire envoyé aux membres du Geopa, la France est l’État membre qui compte le nombre le plus élevé de travailleurs engagés de façon permanente (200 000), suivie de l’Allemagne (193 000). En Lettonie, les agriculteurs indépendants (180 000) doivent se verser leur propre salaire.

Proportionnellement peu de main d’œuvre saisonnière
Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole, poursuit l’étude. Selon les données d’Eurostat, ils représentent dans l’ensemble, pour l’UE, seulement 15 % de la charge de travail accomplie par les exploitations directement, sans avoir recours à des travailleurs intérimaires. L’essentiel du travail (78 %) est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille. En plus des travailleurs engagés directement par les exploitations, possédant le statut d’employés ou de travailleurs, des sous-contractants et des travailleurs intérimaires sont engagés par des agences et mis à la disposition des exploitations pour une période déterminée. Dans la mesure où les données sont disponibles, ils ne semblent jouer qu’un rôle mineur, précise l’étude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde