Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
Des drones agricoles engagés dans la guerre Russie-Ukraine

La mission de ces engins volants est d'aider à repérer depuis le ciel des matériels militaires abandonnés sur le terrain du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Drone
© Drone UA

Valerii Iakovenko, le fondateur de Drone UA, une entreprise ukrainienne de drones agricoles, a annoncé, le 17 mars, la création d'un groupe de travail dédié à la « recherche de matériel ennemi laissé à l'abandon » sur le sol ukrainien. Les personnes intéressées sont invitées à rejoindre un groupe de discussion anciennement dédié au partage d'expériences sur l'utilisation des drones en agriculture, hébergé sur le réseau social crypté Telegram.

Valerii Iakovenko invite les utilisateurs de drones à « inspecter les champs », si possible avec des représentants des forces armées, et à envoyer aux membres du groupes des « coordonnées, photos, vidéos » des matériels repérés.

L'entrepreneur appelle à la collaboration de « chaque agriculteur ou entreprise de services agricoles » du pays.

Dans un entretien accordé quatre jours auparavant à la chaine de télévision américaine Fox News, Valerii Iakovenko expliquait que ses équipes participaient à des missions de surveillance militaire et de collecte d'informations sur les exactions commises par l'armée russe.

Selon Valeur tech, société de conseil en agritech, notamment implantée sur le marché ukrainien, Drone UA est un « acteur majeur du drone agricole en Ukraine », employant une quarantaine de personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde