Aller au contenu principal

Chasse
Des élus écolos se mettent en travers de la chasse à courre

En forêt de Compiègne ce samedi 3 décembre, une délégation d'élus écologistes du conseil régional des Hauts-de-France s'est joint au collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) pour tenter d'empêcher la tenue d'une chasse à courre.

chasse à courre Compiègne
Samedi 3 décembre, la partie de chasse à courre qui se déroulait en forêt de Compiègne a encore une fois été très suivie.
© Les Ecologistes des Hauts-de-France - Twitter

Depuis l’ouverture de la chasse à courre du grand gibier en forêt de Compiègne (60), l’équipage de vénerie qui y a ses habitudes s’est habitué plus ou moins à être accompagné de suiveurs d’un genre particulier : les membres du collectif AVA, pour « Abolissons la vénerie aujourd’hui ». Comme le nom de leur collectif l’indique, il s’agit pour eux d’empêcher par différents moyens le déroulement normal d’une chasse à courre et obtenir à terme son interdiction sur le territoire français.

Ce samedi 3 décembre, les anti-chasse à courre « réguliers » comptaient sur la présence à leurs côtés d’une délégation d’élus écologistes au Conseil régional des Hauts-de-France. Parmi eux, la députée européenne Karima Delli, la candidate à la tête du parti Europe Écologie-Les Verts Marine Tondelier ou encore le samarien Thomas Hutin.

Dans une vidéo postée sur le réseau social Twitter, visiblement filmée avant le départ de la chasse, les élus écologistes expliquent leur présence en forêt de Compiègne ce week-end par une volonté de « soutien » et d’accompagnement au collectif AVA « qui fait un travail extraordinaire de lanceur d’alerte et d’empêcheur de tourner en rond contre la chasse à courre qui est d’un autre siècle et qui doit être proscrite de notre société ». Leur but manifestement clairement affiché ? « Empêcher cette chasse de se dérouler comme elle se doit ».

Équipés de la même manière que les membres du collectif AVA – caméras, smartphone -, les élus écologistes ont ainsi donné l’impression de suivre le déroulement de la chasse pour mieux ensuite la critiquer. Pour Karima Delli, la vénerie est « une chasse cruelle qui fait de la mise à mort un plaisir par des gens déguisés en aristocrate (sic) », peut-on lire dans l’un de ses messages postés sur Twitter. L’eurodéputée qui est également conseillère régionale n’en est pas à sa première charge contre la pratique de la vénerie. En janvier 2021, alors tête de liste pour les élections régionales, elle avait lancé sa campagne à Chantilly (60) en organisant une cérémonie d’hommage « au cerf inconnu », visant la pratique de la chasse à courre, et provoquant une vague d’indignation.

Autre conseiller régional participant, Yannick Brohard assimile quant à lui les veneurs à « des guignols ridicules », satisfait que le cerf chasse ait été « bien plus malin cette fois ».

Pas de quoi cependant émouvoir l’équipage de chasse à courre qui a cette fois encore fait buisson creux, le cerf traqué ayant réussi à déjouer la meute lancée à ses trousses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde