Aller au contenu principal

Chasse
Des élus écolos se mettent en travers de la chasse à courre

En forêt de Compiègne ce samedi 3 décembre, une délégation d'élus écologistes du conseil régional des Hauts-de-France s'est joint au collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) pour tenter d'empêcher la tenue d'une chasse à courre.

chasse à courre Compiègne
Samedi 3 décembre, la partie de chasse à courre qui se déroulait en forêt de Compiègne a encore une fois été très suivie.
© Les Ecologistes des Hauts-de-France - Twitter

Depuis l’ouverture de la chasse à courre du grand gibier en forêt de Compiègne (60), l’équipage de vénerie qui y a ses habitudes s’est habitué plus ou moins à être accompagné de suiveurs d’un genre particulier : les membres du collectif AVA, pour « Abolissons la vénerie aujourd’hui ». Comme le nom de leur collectif l’indique, il s’agit pour eux d’empêcher par différents moyens le déroulement normal d’une chasse à courre et obtenir à terme son interdiction sur le territoire français.

Ce samedi 3 décembre, les anti-chasse à courre « réguliers » comptaient sur la présence à leurs côtés d’une délégation d’élus écologistes au Conseil régional des Hauts-de-France. Parmi eux, la députée européenne Karima Delli, la candidate à la tête du parti Europe Écologie-Les Verts Marine Tondelier ou encore le samarien Thomas Hutin.

Dans une vidéo postée sur le réseau social Twitter, visiblement filmée avant le départ de la chasse, les élus écologistes expliquent leur présence en forêt de Compiègne ce week-end par une volonté de « soutien » et d’accompagnement au collectif AVA « qui fait un travail extraordinaire de lanceur d’alerte et d’empêcheur de tourner en rond contre la chasse à courre qui est d’un autre siècle et qui doit être proscrite de notre société ». Leur but manifestement clairement affiché ? « Empêcher cette chasse de se dérouler comme elle se doit ».

Équipés de la même manière que les membres du collectif AVA – caméras, smartphone -, les élus écologistes ont ainsi donné l’impression de suivre le déroulement de la chasse pour mieux ensuite la critiquer. Pour Karima Delli, la vénerie est « une chasse cruelle qui fait de la mise à mort un plaisir par des gens déguisés en aristocrate (sic) », peut-on lire dans l’un de ses messages postés sur Twitter. L’eurodéputée qui est également conseillère régionale n’en est pas à sa première charge contre la pratique de la vénerie. En janvier 2021, alors tête de liste pour les élections régionales, elle avait lancé sa campagne à Chantilly (60) en organisant une cérémonie d’hommage « au cerf inconnu », visant la pratique de la chasse à courre, et provoquant une vague d’indignation.

Autre conseiller régional participant, Yannick Brohard assimile quant à lui les veneurs à « des guignols ridicules », satisfait que le cerf chasse ait été « bien plus malin cette fois ».

Pas de quoi cependant émouvoir l’équipage de chasse à courre qui a cette fois encore fait buisson creux, le cerf traqué ayant réussi à déjouer la meute lancée à ses trousses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde