Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Des fermetures de passage à niveau compliqueront les travaux agricoles cet été

Un chantier de régénération de 96 km de rails entre la gare de Saint-Roch à Amiens et la gare de Serqueux (76) va impacter le monde agricole en pleine période de moisson et à la période des semis, de juillet à octobre. La FDSEA80 faisait le point lors d’une réunion ce 24 février, à Vers-sur-Selle. 

Les cinq passages à niveau de la Somme seront fermés par périodes, avec une tolérance du passage au niveau de Saleux  qui sera fermé entre 8h et 10h.
Les cinq passages à niveau de la Somme seront fermés par périodes, avec une tolérance du passage au niveau de Saleux qui sera fermé entre 8h et 10h.
© Google maps

Un détour de 23 km pour aller de l’exploitation à la parcelle en tracteur. C’est ce que certains agriculteurs du sud de la Somme seront obligés de faire, entre mi-juillet et mi-octobre. En cause : un gros chantier de régénération des rails, que la SNCF mène entre la gare Saint-Roch d’Amiens et la gare de Serqueux (76), qui engendrera la fermeture de passages à niveau*. Les agriculteurs des territoires concernés étaient conviés par la FDSEA à une réunion d’information ce 24 février à Vers-sur-Selle, en présence de Luc Dubuc et Bastien Choquet, pilotes d’opérations pour la direction zone ingénierie Nord-Est Normandie au sein du réseau SNCF. 

96 km de rails seront renouvelés au total, pour un coût de l’ordre de 70,3 Millions d’euros. Ces voies n’ont pas fait l’objet de travaux depuis 2019. Les ingénieurs SNCF ont précisé que les cinq passages à niveau de la Somme seront fermés par périodes, avec une tolérance du passage au niveau de Saleux qui sera fermé entre 8h et 10h. Les perturbations ponctuelles devraient être légères et l’accès au silo de la coopérative Noriap ne devrait pas poser de difficultés. Les déviations mises en place pourront accueillir des engins agricoles jusque 12 tonnes sans dépasser 4 mètres en hauteur. Un panneau d’affichage sera installé au pied des passages à niveau quelques temps avant les travaux pour informer les usagers. Les mairies concernées par le tracé auront aussi l’information. Ces travaux vont se réaliser de jour comme de nuit à raison d’1 km par jour. 

 

Compensations et ajustements ?

À l’heure où l’énergie a un coût, le sujet a fait l’objet d’une demande de compensation financière de la part des agriculteurs. Elle reste à ce jour en négociation avec la FDSEA. Les cultivateurs et professionnels de l’agriculture ont demandé aux représentants de la SNCF de laisser un passage à niveau ouvert sur les trois. Il semblerait que cette demande ne soit pas prise en compte car il n’y a que 3 km de distance entre ces passages à niveau alors que le train chantier fait environ 7 km de long. Frédéric Richard, agriculteur à Vers-sur-Selle, va emmener en tracteur les responsables de la SNCF sur l’itinéraire de déviation pour qu’ils puissent se rendre compte de l’impossibilité de l’utiliser. Il a aussi été question de pouvoir récupérer le ballast pour les chemins agricoles. Les maires seront les interlocuteurs de la FDSEA de la Somme pour préciser leurs réels besoins et le type de chemins à remblayer. 

Quant à la SNCF, elle s’est engagée à revenir vers le syndicat agricole avec des réponses et des solutions pour le monde agricole.

* Saleux, Vers-sur-Selle, Bacouel-sur-Selle, Blangy-sous-Poix, Criquiers, Haucourt et Serqueux. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde