Aller au contenu principal

Des maïs mis à rude épreuve par la canicule

Les températures élevées de ces derniers jours et le manque d’eau sur le mois de juillet met à rude épreuve les maïs. La floraison femelle a débuté à partir du 15 juillet. Depuis, la station météo d’Abbeville relève un cumul de précipitation de 12,5 mn. Sur la côte, certaines parcelles de maïs se dessèchent, voici un point sur les dates d’ensilage.

© Pixabay

La somme des degrés jour en base 6 est un premier repère pour la date d’estimation de la récolte du maïs ensilage. Pour une récolte au stade optimal de 32-33 % MS, le maïs ensilage a besoin entre 1340 et 1410 degrés jour en variété précoce, 1470 à 1600 pour une variété semi précoce et 1690 à 1760 degrés jour pour une variété tardive. Voici un état des lieux au 09/08, en fonction de différentes stations météo et des dates de semis de la somme des températures.

Au 9 août 2019, la station météo d’Abbeville cumulait 1060 degrés jour depuis le 1er mai. Cette année, avec 1083 degrés jour, nous sommes légèrement en avance. Voici une estimation des dates de récolte en prenant une météo identique à celle depuis le 15 juillet. Bien entendu, sous réserve des conditions climatiques à venir... Les essais MS de la Chambre d’agriculture débuteront ce vendredi 14 août.

Avec les températures élevées et le manque de précipitations à certains endroits, les maïs en terre superficiel dont la réserve en eau est épuisée provoque un desséchement de la partie tige et feuille ce qui limite le rendement et accélère la maturité de la plante.

C’est pourquoi le cumul des températures n’est pas le seul critère. Il est nécessaire d’observer vos parcelles. Selon l’état de l’appareil végétatif et le remplissage des grains, la décision d’ensiler peut s’avérer nécessaire.

Le diagnostic d’Arvalis s’appuie sur la maturité du grain et le nombre de grains au m2. L’observation des épis doit se faire à l’intérieur de la parcelle et non au bord.

Maturité du grain : Un grain mature est un grain avec 3 types d’amidon : 1/3 d’amidon vitreux, 1/3 d’amidon pâteux et 1/3 d’amidon laiteux.

Viabilité des grains : la méthodologie se base sur le nombre d’épis/m2 sur 3 fois 10 mètres linéaires et le nombre de grains par épi (Nb de rangs x nb grains/rangs sur 20 épis successifs 3 fois). Cela permet d’estimer le nombre de grains/m2.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les 54 saisonniers retenus ont participé à une journée d’essais sous l’œil attentif de Fabien Deguehegny, un des associés de la SCEA Biosources.  Premiers «vrais» désherbages prévus mi-mai. 
Recruter 52 saisonniers locaux pour le désherbage : pari gagné
La SCEA Biosources, à Méharicourt, a converti 163 ha en bio, dont 80 ha de légumes. Un des enjeux était de recruter une…
Aujourd’hui, il n’est pas possible de planter les pommes de terre en direct dans la pré-butte. Un travail sur le couvert est encore à mener pour y parvenir. 
Le pré-buttage d’été pour limiter l’érosion : rêve ou réalité ?
Jean-Paul Dallene, installé à Oppy (62), pratique le pré-buttage d’été pour ses pommes de terre depuis trois ans. Même si la…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Pulvé
Dans le Nord, une commune de Flandre fait de l'anti-agribashing
Dans une publication sur le réseau social Facebook, une élue de la commune d'Hondeghem, dans les flandres, tente d'expliquer à…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Douze-mille personnes avaient participé à l’édition 2019 d’Ailly-le-Haut-Clocher.
Plaine en fête 2021 ? Oui !
Covid ou pas, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont décidé d’organiser Plaine en fête cette année. L’édition devra certainement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde