Aller au contenu principal

Des marges de progrès dans l’élevage des jeunes en exploitation laitière

L’élevage des génisses et la maîtrise des coûts de renouvellement deviennent des postes encore plus stratégiques pour l’avenir des ateliers laitiers.

Entre les élevages ayant des animaux vêlant à 33 mois et d’autres où le vêlage a lieu à 26 mois, le coût de renouvellement passe de 29 à 16 euros pour 1 000 litres.
Entre les élevages ayant des animaux vêlant à 33 mois et d’autres où le vêlage a lieu à 26 mois, le coût de renouvellement passe de 29 à 16 euros pour 1 000 litres.
© E. Bignon

Les conduites d’élevages doivent demain, encore plus qu’aujourd’hui dans un contexte d’augmentation de la taille des troupeaux et de fin des quotas, permettre de maîtriser au mieux les coûts de production, pour garantir le revenu des exploitations et offrir des conditions de travail satisfaisantes. «Parce qu’il engage l’avenir de la production, l’élevage des génisses est pleinement concerné par ces multiples défis. De nombreuses techniques permettent de rendre l’élevage des génisses plus productif et plus performant. La conduite et l’application des nouvelles pratiques sont toutefois peu connues chez la génisse laitière. Aussi plusieurs enquêtes ont été réalisées en Pays de la Loire, Normandie et Bretagne au cours des cinq dernières années afin de mieux connaître la perception des éleveurs de l’Ouest de la France, quant à l’élevage de leurs génisses», explique Yvelyse Mathieu d’Elevage conseil Loire-Anjou.

Au sommaire de l’article :
Des problèmes d’élevages secondaires
Des freins à l’évolution des pratiques

A l’étranger

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde