Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Des matières premières agricoles à la sauce asiatique

Spécialisée dans la fabrication de plats préparés asiatiques, l’entreprise SIAS investit à Roye (80) et mise sur des approvisionnements locaux d’ingrédients. En attendant le démarrage de la production dans quelques mois, elle bénéficie d’un coup de pouce public via France Relance.

L’art de mettre l’eau à la bouche. D’ici quelques semaines, l’entreprise SIAS mettra sur le marché sa gamme de plats préparés d’inspiration asiatique fabriqués dans son atelier de Roye. Mais en attendant, sans en dire trop sur ses futures recettes et alors qu’elle est encore en plein chantier, SIAS accueillait en ce début de semaine le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt.

L’entreprise agroalimentaire est, en effet, lauréate d’un appel à projet «soutien à l’investissement industriel dans les territoires» dans le cadre du Plan de relance qui lui permet de bénéficier d’un coup de pouce de l’État. D’un montant de 800 000 euros, cette aide permet à SIAS de poursuivre les travaux d’aménagement dans des bâtiments vacants «depuis deux ans», selon son directeur général, Patrick Hennion. Ceux-ci sont installés dans la zone industrielle ouest de Roye et accueillaient auparavant d’autres activités agroalimentaires : des plats préparés dans un premier temps, puis des pains sans gluten. Pour Patrick Hennion, cette implantation est d’abord une aubaine : «On est dans une région où le secteur agroalimentaire est dynamique et nous avons la chance d’être à proximité immédiate d’une bretelle d’autoroute

Priorité au local

D’après la préfecture de la Somme, l’implantation de SIAS dans la commune de Roye devrait permettre la création de «85 emplois à l’horizon 2025». SIAS appartient à un investisseur d’origine coréenne et fait partie d’un groupe «qui a su devenir un acteur majeur en Asie sur le marché des sauces et plats préparés». Son implantation dans la Somme, à Roye, participe à une ambition de développement «en Europe», pour «développer et lancer une gamme innovante et authentique de produits ethniques».

Pour ses approvisionnements, SIAS explique avant tout vouloir faire le choix du «local» : «Entre une carotte cultivée dans la Somme ou une carotte produite en Chine, il n’y a pas photo, nous privilégierons la première», souligne son directeur général. Sans dévoiler les noms de ses futurs fournisseurs, le responsable de l’entreprise SIAS explique avoir déjà «des pistes», notamment en ce qui concerne les «produits carnés et les légumes». «Nous sommes entourés de nombreux producteurs d’ingrédients, de différentes tailles et c’est cela qui nous a aussi intéressé», assure M. Hennion. La même exigence a été également requise en ce qui concerne les entreprises intervenant sur le chantier d’aménagement de ses ateliers.

Rendez-vous au Sirha 2021

Des engagements qui ont visiblement tapé dans l’œil du ministre délégué aux Comptes publics : «Via le Plan de relance, nous sommes heureux d’apporter le soutien de l’État à une entreprise qui réindustrialise un site, qui crée des emplois et qui fait attention à son empreinte écologique dans ses méthodes de fabrication», a ainsi déclaré Olivier Dussopt, le 19 juillet. Enfin, si le représentant du gouvernement a pu goûter – et a apprécié - en avant-première quelques recettes, les consommateurs devront eux, attendre. SIAS a en effet décidé d’attendre la prochaine édition du Sirha de Lyon – l’événement de référence mondiale du Food service a lieu du 23 au 27 septembre -, pour dévoiler ses gammes de produits et sa stratégie.          

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde